Répertoire toxicologiqueSection à propos du RépertoireÀ proposQuoi de neuf?
Plus de détails
Plus de détails
Plus de détails
Plus de détails
Plus de détails
Ce document présente des données tirées du Règlement sur le transport des matières dangereuses (TMD) en vigueur au Québec. Il contient un index croisé des numéros CAS (élément d'identification d'une substance chimique) et des numéros UN (attribués par le TMD), la liste des produits pour lequel le transport est prohibé ainsi que des exemples de produits sans numéro UN spécifique mais appartenant à une famille de substances. Il est disponible dans la section Risque chimique et pour la sécurité.
Plus de détails
La liste des ressources SIMDUT a été mise à jour.
Une page concernant l'étiquette du lieu de travail dans le contexte du SIMDUT 2015 a été ajoutée.
La FAQ SIMDUT-SGH a été mise à jour.
La liste des ressources est disponible dans la page SIMDUT 2015.
Les sections Le SIMDUT 1988 et Le SIMDUT 2015 ainsi que la FAQ SIMDUT/SGH du Répertoire toxicologique ont été mises à jour à la suite de la sanction du projet de loi n°43 - « Loi favorisant l'information sur les produits présents en milieu de travail et modifiant la Loi sur la santé et la sécurité du travail (2015, chapitre 13) ».
Le gouvernement fédéral a annoncé l’entrée en vigueur du Règlement sur les produits dangereux (RPD) et de certaines modifications à la Loi sur les produits dangereux (LPD).
L'intégration du site Web du Répertoire toxicologique dans le portail de la CSST est l'aboutissement du travail de nombreuses équipes de travail au cours des derniers mois. Le projet a répondu autant aux préoccupations technologiques qu'aux objectifs d'optimisation des fonctionnalités du site. La mise en ligne se fera au cours de la journée du 3 mars 2014.
« Je suis particulièrement fière du fait que la page Web offre maintenant un moteur de recherche des substances amélioré, qui répond encore plus aux besoins de nos usagers », a déclaré Mme Louise Gravel, directrice à la Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat.
La réorganisation du site facilite l'utilisation de l'information de différentes façons :
Mentionnons par ailleurs que, bien que l'ancienne adresse sera toujours fonctionnelle, une redirection automatique se fera vers la nouvelle adresse www.csst.qc.ca/reptox.
Le mandat du Répertoire toxicologique de la CSST consiste à fournir des renseignements sur les produits chimiques et biologiques utilisés en milieu de travail. Ces renseignements permettent aux employeurs et aux travailleurs québécois de mieux connaître les risques pour la santé et la sécurité que présentent les produits qu'ils utilisent, favorisant ainsi la mise en place de moyens de prévention adéquats.
Bonne visite!
Vous pouvez la consulter via le site l'asthme professionnel au http://www.asthme.csst.qc.ca/info_gen/index.html
La liste de produits que nous vous offrons dans ces pages a été élaborée pour répondre à un nombre croissant d'interrogations concernant la législation sur les produits contrôlés. Notez que ce n'est pas une liste exhaustive des produits contrôlés selon le SIMDUT.
Les modifications apportées se détaillent de la manière suivante :
La nouvelle version est disponible dans la section SIMDUT.
Ce document présente les effets neurotoxiques d'une cinquantaine de substances que l'on trouve dans les milieux de travail. Les substances présentées dans la liste sont celles qui peuvent exercer un effet neurotoxique chez l'homme à la suite d'une exposition répétée ou chronique.
Il s'agit des produits suivants : acétate de n-butyle, acétate d’éthyle, acétone, acrylonitrile, alcool butylique normal, alcool éthylique, alcool méthylique, arsenic, azote, protoxyde d', benzène, bore, tribromure de, carbone, tétrachlorure de, chloroforme, chloro-3 propène, chlorure de méthylène , décaborane, dichloroacétylène, éther diéthylique, méthyl-2 pentane, méthyl-3 pentane, méthyl éthyl cétone, méthylacétylène, N,N-diméthylaniline, pyridine, tétryl et vinyltoluène.
Il s'agit des produits suivants : acrylamide, bromométhane, disulfure de carbone, monoxyde de carbone, chlorométhane, hexane normal, manganèse, fumées de manganèse, manganèse poussières, manganèse (cyclopentadiényle tricarbonyle de), mercure, mercure (composés inorganiques), mercure (composés organiques), méthyl n-butyl cétone, méthyl isobutyl cétone, perchloroéthylène, plomb, plomb et composés inorganiques, plomb tétraéthyle, plomb tétraméthyle, styrène (monomère), toluène, trichloroéthylène, xylène (mélange d'isomères), o-xylène, m-xylène et p-xylène.
Ce document présente le support visuel d'une conférence donnée en mai 2010 intitulée : " Grille d’incompatibilité et d’entreposage des principaux produits utilisés pour l’entretien des piscines : comment utiliser la grille ? ".
Ce document est disponible dans la section Risque chimique et pour la sécurité
Les fiches de renseignement sur la silice cristalline, le quartz, la tridymite, le tripoli et la cristobalite ont été revues et mises à jour.
Ce document concernant la classification des substances tel que requis par le SGH est disponible dans la section Système général harmonisé.
Préparée par le Centre de documentation de la CSST, ces listes vous donnent accès aux sources d'informations reconnues sur certains contaminants. Vous y trouverez des références sur les effets sur la santé, l'exposition, la prévention et les données toxicologiques. Des liens vers les sites pertinents sont proposés.
Ce document concernant la fiche de données de sécurité prescrite par le SGH est disponible dans la section Système général harmonisé.
Vous désirez en connaître plus sur ce sujet ? Vous pouvez consulter ce document qui vous permettra de faire un survol de la situation actuelle.
Ces documents (sensibilisants et cancer) vous proposent un tableau avec les noms les plus usuels des essences de bois répertoriées. Lorsqu'elles sont disponibles les fiches détaillées du Répertoire toxicologique sont reliées à celui-ci. Mise à jour de 2008.
Cette présentation sur le SGH est disponible dans la section Système général harmonisé.
Le risque de combustion spontanée est présent, à divers degrés, dans un nombre impressionnant de domaines d'activité, allant des produits alimentaires aux produits de caoutchouc, en passant par l'entreposage du charbon de bois et l'ensilage du foin, entre autres.
Dans chacun des cas, plusieurs conditions doivent être réunies pour que le risque devienne significatif :
Vous voulez en connaître plus à ce sujet ? Vous pouvez consulter ce document, dans lequel le phénomène est expliqué en détails.
L'exemple d'étiquette conforme au SGH est disponible dans la page Système général harmonisé.
Ce document est disponible ici et depuis la recherche de produits lorsque vous consultez une fiche de substance.
Ce document est disponible dans la section Système général harmonisé.
La nouvelle version est disponible dans la section Toxicologie et effet sur la santé.
Vous pouvez consulter ce document dans la section Risque chimique et pour la sécurité .
Nous mettons à votre disposition les symboles utilisés dans les fiches Résumé.