Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-99-7
Formule moléculaire brute : C3H4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1991-03-12
Gaz incolore à odeur de sucre
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S84 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-99-7.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose de manière explosive à des pressions de 4,5 à 5,6 atmosphères.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. L'argent, le mercure, le magnésium et leurs alliages ainsi que cuivre et ses alliages dont la teneur en cuivre est supérieur à 67% peuvent former des acétylures susceptibles d'exploser.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Utiliser des outils non métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'abri des acides. Informations supplémentaires : entreposer les bouteilles fermées, munies du chapeau protecteur de robinet.
Mise à jour : 1996-02-12
Éliminer toutes les sources d'ignition.Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 1991-01-16
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2000-07-03
Chez l'animal, suite au contact répété ou prolongé, l'inhalation à forte dose de ce produit cause l'irritation pulmonaire.
Mise à jour : 2011-09-14
L'inhalation de méthylacétylène peut causer une dépression du système nerveux central. À plus forte concentration, il est anesthésiant et peut causer l'asphyxie.
Chez l'animal, l'inhalation de forte concentration peut causer l'agitation, l'ataxie, la salivation, la mydriase, des tremblements et parfois des convulsions.
Mise à jour : 2004-10-14
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-07-09
Classification
Numéro UN : UN1954
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.