Répertoire toxicologiqueSIMDUTÉtiquette du lieu de travail
Il s’agit d’une étiquette ou d’une affiche préparée par un employeur conformément aux exigences du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD).
Trois éléments d’information sont requis sur l’étiquette ou l’affiche du lieu de travail selon l’article 7 du RIPD :
Si le produit est seulement stocké ou entreposé, l’employeur doit alors placer une affiche qui contient les mêmes renseignements que l’étiquette du lieu de travail et qui respecte les exigences d’affichage et de conservation jusqu’à ce qu’il appose l’étiquette ;
L’étiquette du lieu de travail doit alors être apposée sur le contenant externe du produit ;
Dans ce cas, l’employeur doit apposer une affiche qui contient les mêmes renseignements que l’étiquette du lieu de travail et qui respecte les exigences d’affichage et de conservation ;
Dans ce cas, l’employeur peut remplacer l’étiquette du lieu de travail par une affiche qui contient les mêmes renseignements. Si le produit est destiné à la vente, l’affiche n’est plus requise lorsque le produit porte une étiquette du fournisseur visible dans les conditions normales de manutention et de stockage ou d’entreposage.
Une étiquette du lieu de travail est également requise lorsqu’un produit dangereux étiqueté obtenu d’un fournisseur, qui n’est pas visé par une dérogation de la partie 5 du Règlement sur les produits dangereux (RPD), est transvidé.
L’employeur n’est pas tenu d’apposer une étiquette lorsqu’un produit dangereux est transvidé d’un contenant à l’autre si les conditions suivantes sont respectées :
Si le produit transvidé est un résidu dangereux, l’employeur peut remplacer l’étiquette par une affiche.
Cliquez ici pour accéder à notre page d’information sur l’étiquette et l’affiche du lieu de travail SIMDUT.
(Juin 2025)
Retour au début du contenu de cette page▲