Répertoire toxicologiqueSection GlossaireGlossaireGlossaire
Glossaire
Durant la grossesse, l'acide folique joue un rôle important dans le développement de l'embryon et du foetus, surtout dans les premières semaines de la gestation. La carence en acide folique est une des causes des malformations congénitales du tube neural comme le spina bifida.
Les chromosomes autosomiques ou autosomes (44 chez l'homme) n'interviennent pas dans la détermination du sexe alors que les chromosomes sexuels (2 chez l'homme) sont ceux qui déterminent le sexe (on connaît les deux types X et Y, dont la combinaison XX est celle du sexe féminin et la combinaison XY celle du sexe masculin).
Code de sécurité pour les travaux de construction (S-2.1, r. 4). Pour accéder au texte intégral.
Transformation des sucres en alcool éthylique et en gaz carbonique par l'action de levures.
Sel dérivé de l'acide folique.
Limite supérieure d'explosibilité. Concentration maximale d'un produit dans l'air à laquelle il peut se former un mélange inflammable ou explosif en présence d'une source d'ignition. Cette concentration est exprimée en pourcentage de volume dans l'air. Au-dessus de cette concentration le mélange sera trop pauvre en air pour exploser ou s'enflammer.
Loi sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1). Pour accéder au texte intégral.
Il est composé d'une série de compartiments représentant des organes ou un groupe de tissus et des débits sanguins. Il faut, pour être en mesure de l'utiliser, disposer d'information sur plusieurs facteurs physiologiques : volume tissulaire, débits sanguins tissulaires, débit cardiaque, taux de ventilation alvéolaires et parfois de données concernant la perméabilité membranaire. II fait également appel à des données biochimiques telles que des coefficients de partage air/sang ainsi qu'à divers paramètres métaboliques.
Les résultats que fournit le modèle, quels qu'ils soient, doivent être comparés aux résultats observés dans la réalité à partir de paramètres modélisés ayant les mêmes valeurs. Lorsqu'il y a adéquation, le modèle peut être utilisé pour décrire le système existant, mais surtout pour prédire son évolution ou son comportement en cas de modification des paramètres initiaux.
Un des modèles mathématiques les plus couramment utilisés en pharmacologie et en toxicologie est le «modèle pharmacocinétique à base physiologique».
Indique que le produit peut causer des changements dans les gènes (support de l'hérédité).
Les données présentées dans le tableau proviennent :
Ces données servent de référence (ordre de grandeur) et ne peuvent être considérées comme une valeur absolue. Les études contrôlées sont généralement les plus fiables. En ce qui concerne les autres études, soulignons que de nombreux paramètres, tant individuels et inter-individuels que ceux concernant l'exposition, peuvent contribuer à la variabilité des données toxicologiques.
Pour plus d'information
Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (S-2.1, r. 14). Pour accéder au texte intégral.
Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r. 13). Pour accéder au texte intégral.
Valeur d'exposition de courte durée.