Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7572-29-4
Formule moléculaire brute : C2Cl2
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au choc, par friction ou s'il est modérément chauffé.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS0865 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7572-29-4.html
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2019-03-19
En milieu de travail, le dichloroacétylène est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la peau.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Le dichloroacétylène n'est pas produit ou utilisé commercialement. C'est un produit de la décomposition thermique du trichloroéthylène. Les premiers rapports concernant la toxicité de ce produit datent de 1935, à l'époque où le trichloroéthylène était utilisé lors d'anesthésies. Les symptômes observés étaient des maux de tête, des nausées sévères, des vomissements, des pertes d'appétit, des lésions cutanées au niveau du visage ainsi que des pertes sensorielles et des effets sur les muscles du visage.
Chez l'animal, des dommages rénaux ont été observés à la suite de l'exposition à de fortes concentrations.
Des travailleurs oeuvrant en espace confiné (sous-marins et vaisseaux spatiaux) ont présenté des symptômes comme des pertes d'appétit, des nausées sévères, des douleurs aux gencives et à la mâchoire, des maux de tête et des lésions cutanées au niveau du visage. Des nausées invalidantes ont été notées chez 85 % des travailleurs exposés à des concentrations de 0,5 à 1 ppm.
Chez l'animal, l'inhalation répétée cause des dommages au système nerveux, aux reins et au foie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-01-28
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.