Répertoire toxicologiqueSIMDUTLa fiche de données de sécurité du lieu de travail (FDS)
Avis au lecteur :Ce document sera actualisé pour tenir compte des modifications apportées au Règlement sur les produits dangereux (DORS/2015-17), entrées en vigueur le 15 décembre 2022. Une période de transition de 3 ans permet de se conformer à la version antérieure du règlement jusqu’au 14 décembre 2025.
L’employeur doit élaborer une FDS du lieu de travail sur un produit dangereux dans les cas suivants :
(Article 17 du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux)
La FDS du lieu de travail comporte 16 rubriques identiques à celles de la FDS du fournisseur. Les rubriques sont les suivantes :
1
Identification
2
Identification des dangers
3
Composition / information sur les ingrédients
Pour une matière ou une substance
Pour un mélange
Pour chaque matière ou substance dans le mélange qui appartient à une classe de danger pour la santé et qui est présente dans une concentration supérieure à la limite fixée pour la catégorie ou la sous-catégorie de cette classe de danger, s’il y a lieu :
4
Premiers soins
5
Mesures à prendre en cas d’incendie
6
Mesures à prendre en cas de déversement accidentel
7
Manutention et stockage
8
Contrôles de l’exposition / protection individuelle
9
Propriétés physiques et chimiques
10
Stabilité et réactivité
11
Données toxicologiques
Description complète mais concise et compréhensible des divers effets toxiques pour la santé et des données disponibles permettant d’identifier ces effets, y compris :
12*
Données écologiques
13*
Données sur l’élimination
Renseignements concernant la manipulation sécuritaire en vue de l’élimination et les méthodes d’élimination, y compris en ce qui concerne les emballages contaminés
14*
Informations relatives au transport
15*
Informations sur la réglementation
Réglementation, canadienne ou étrangère, relative à la sécurité, à la santé et à l’environnement applicable au produit en question
16
Autres informations
Date de la plus récente version révisée de la fiche de données de sécurité
* Les renseignements des éléments d’information spécifiques mentionnés aux rubriques 12 à 15 peuvent être omis.
Cette fiche doit respecter les titres des rubriques indiquées ci-dessus et leur ordre de présentation. Chacune de ces rubriques doit minimalement contenir les informations prévues à l’annexe 1 du Règlement sur les produits dangereux (RPD).
Au Québec, la FDS du lieu de travail doit être en langue française. Le texte français peut être assorti d’une ou plusieurs traductions.
La mise à jour des FDS n'est plus requise aux 3 ans comme c’était le cas pour la fiche signalétique. La mise à jour de la FDS doit être faite lorsque de nouvelles données importantes deviennent disponibles au sujet du produit dangereux ou d’un de ses ingrédients. La mise à jour doit être effectuée dans les 90 jours de la connaissance de telles données.
L’adoption du RIPD n’entraîne pas de modification en ce qui concerne la protection des renseignements confidentiels.
Pour en savoir plus sur l’élaboration des fiches de données de sécurité du lieu de travail, vous pouvez consulter la section III du RIPD.
(Juillet 2018)
Retour au début du contenu de cette page▲