Répertoire toxicologiqueSIMDUTQu’est-ce que le Système général harmonisé (SGH) ?
SGH : Le gouvernement canadien annonce l'entrée en vigueur le 11 février 2015, pour en savoir plus.
Il a été convenu, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), tenue durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992, de mettre sur pied un « système harmonisé mondialement de classification et d'étiquetage compatible, comportant notamment des fiches sur la sécurité et des symboles facilement compréhensibles ». Ce système permettrait une communication plus cohérente des renseignements, faciliterait l'utilisation sécuritaire des produits chimiques et réduirait les entraves au commerce international. Cette initiative est devenue ce qu'on appelle le « Système général harmonisé (SGH) ». Depuis 2003, le SGH est disponible pour permettre son application et son utilisation à l’échelle mondiale.
Des représentants des gouvernements, de l'industrie, des syndicats et d'organismes internationaux, dont l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation internationale du travail (OIT) et le Comité d'experts des Nations Unies du transport des marchandises dangereuses (CENUTMD) en sont venus à un consensus en ce qui concerne les critères de classification et de communication des renseignements harmonisés sur les propriétés physiques, toxicologiques et environnementales des produits chimiques. Le Canada a participé activement au développement du SGH.
Les autorités canadiennes favorisent et appuient les exigences de l'harmonisation internationale concernant la communication des dangers chimiques. Des travaux sont en cours depuis 2003 afin d’assurer l’implantation du SGH au Canada. Ces travaux ont permis de modifier la Loi sur les produits dangereux (LPD) (L.R.C. (1985), c. H-3) afin d’implanter le SGH. Le Règlement sur les produits dangereux (RPD) est en vigueur depuis le 11 février 2015. Ce règlement cohabitera avec le Règlement sur les produits contrôlés (DORS/88-66) jusqu’à la fin de la période de transition, se terminant le 1er décembre 2018.
La législation québécoise suivante a été harmonisée :
En vertu du RPD, le SIMDUT 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH) comprend les éléments suivants :
Des classes de danger physique ont été établis pour :
Au Canada, d’autres classes de dangers physiques sont ajoutées pour :
Des classes de danger pour la santé ont été établis pour :
Au Canada, d’autres classes de danger pour la santé sont également ajoutées pour :
Les dangers pour l’environnement ne sont pas considérés dans le RPD.
Les éléments pour communiquer les dangers comprennent de l’étiquetage et des fiches de données de sécurité.
L’étiquette prévoit l’identification du produit et du fournisseur, des pictogrammes de danger, une mention d’avertissement, des mentions de danger, et des conseils de prudence. Ces informations sont normalisés pour être uniformes entre les fournisseurs.
La fiche de données de sécurité est divisée en seize rubriques décrites à l’annexe 1 du RPD.
Le SGH a pour but de couvrir les matières dangereuses utilisées au travail. Les exemptions actuelles sont conservées. Elles sont définies dans l’article 12 ainsi qu’à l’annexe 1 de la LPD. Elles comprennent :
bombeexplosant
flamme
flamme sur un cercle
bouteilleà gaz
corrosion
tête de mortsur deux tibias
pointd'exclamation
danger pourla santé
Un pictogramme supplémentaire est adopté au Canada pour couvrir la classe des dangers des matières infectieuses présentant un danger biologique.
matièresinfectieusesprésentantun danger biologique
Ces pictogrammes sont disponibles sur le site de l'ONU.
Pour plus d’information, voir les rubriques étiquettes et fiches de données de sécurité.
AVIS AU LECTEUR :
Durant la période de transition, se terminant le 1er décembre 2018, les deux systèmes, SIMDUT 1988 et SIMDUT 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH) cohabiteront.
(Juin 2015)
Retour au début du contenu de cette page▲