Répertoire toxicologiqueSIMDUTLa fiche de données de sécurité du fournisseur (FDS)
À la suite de l’harmonisation du SIMDUT au Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), la fiche signalétique (FS) comportant 9 catégories de renseignements est remplacée par un autre document portant le nom de « fiche de données de sécurité » (FDS) et comportant 16 rubriques. Cette fiche sera harmonisée mondialement puisqu’elle sera en vigueur dans tous les pays qui adopteront le SGH. Étant donné que la FDS est normalisée, elle sera plus facile à utiliser car les informations se trouveront toujours au même endroit sur la fiche. Selon le Règlement sur les produits dangereux (RPD), la FDS doit comporter les 16 rubriques suivantes :
1
Identification
2
Identification des dangers
3
Composition / information sur les ingrédients
Pour une matière ou une substance
Pour un mélange
Pour chaque matière ou substance dans le mélange qui appartient à une classe de danger pour la santé et qui est présente dans une concentration supérieure à la limite fixée pour la catégorie ou la sous-catégorie de cette classe de danger, s’il y a lieu :
N.B. : En ce qui concerne les informations sur les composants, certains renseignements pourraient ne pas être présents sur la fiche si une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (L.R.C. (1985), ch. 24 (3ème suppl.), Partie III) a été faite par le fournisseur.
4
Premiers soins
5
Mesures à prendre en cas d’incendie
6
Mesures à prendre en cas de déversement accidentel
7
Manutention et stockage
8
Contrôles de l’exposition / protection individuelle
9
Propriétés physiques et chimiques
10
Stabilité et réactivité
11
Données toxicologiques
Description complète mais concise et compréhensible des divers effets toxiques pour la santé et des données disponibles permettant d’identifier ces effets, y compris :
12*
Données écologiques
13*
Données sur l’élimination
Renseignements concernant la manipulation sécuritaire en vue de l’élimination et les méthodes d’élimination, y compris en ce qui concerne les emballages contaminés
14*
Informations relatives au transport
15*
Informations sur la réglementation
Réglementation, canadienne ou étrangère, relative à la sécurité, à la santé et à l’environnement applicable au produit en question
16
Autres informations
Date de la plus récente version révisée de la fiche de données de sécurité
* Au Canada, les renseignements des éléments d’information spécifiques mentionnés aux rubriques 12 à 15 peuvent être omis.
L’information présentée sur la FDS devra être en tous points conforme à l’annexe 1 du RPD. Ceci signifie que l’ordre de présentation, le titre ainsi que le contenu (les éléments d’information spécifiques) des 16 rubriques ne peuvent être modifiés.
Pour les matières infectieuses présentant un danger biologique, les éléments d’information présentés à l’annexe 2 du RPD doivent être ajoutés à ceux des 16 rubriques de l’annexe 1 du RPD.
Lorsque la matière ou la substance n’est pas toujours présente dans le produit à la même concentration, la plage réelle de concentration que renferme le produit figure sur la FDS.
L’adoption du RDP n'entraîne aucune modification. L’appellation générique généralement connue d’un mélange complexe, par exemple, un distillat de pétrole, qui est un produit dangereux sera encore permise sur la FDS.
Au Canada, les renseignements divulgués sur la FDS du fournisseur doivent l’être dans les deux langues officielles. Il peut s’agir d’une seule fiche bilingue ou de deux fiches séparées, l’une en français et l’autre en anglais.
La mise à jour des FDS n'est plus requise aux 3 ans comme c’est le cas pour la fiche signalétique. La mise à jour de la FDS doit être faite dès que de nouvelles données importantes deviennent disponibles au sujet du produit dangereux ou d’un de ses ingrédients.
L’adoption du RDP n’entraîne pas de modification en ce qui concerne la protection des renseignements confidentiels. Un fournisseur peut être exempté de divulguer un ingrédient sur sa FDS si sa demande faite en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses est acceptée.
La FDS doit contenir les informations suivantes :
Pour en savoir plus sur l’élaboration des fiches de données de sécurité, vous pouvez consulter la partie 4 du RPD.
AVIS AU LECTEUR :
Durant la période de transition, se terminant le 1er décembre 2018, les deux systèmes, SIMDUT 1988 et SIMDUT 2015 (SIMDUT harmonisé au SGH) cohabiteront.
(Juin 2015)
Retour au début du contenu de cette page▲