Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 96-14-0
Formule moléculaire brute : C6H14
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication et solvant de produits organiques
Mise à jour : 1990-01-06
Liquide incolore
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction et peut favoriser la propagation de l'incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Note: les vapeurs peuvent se propager jusqu'à une source d'ingnition et causer un retour de flamme.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Utiliser des outils non métalliques. L'appareillage doit être mis à la masse. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mettre les contenants à la masse, dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Entreposer dans un contenant fermé, à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ventiler. Éliminer toutes les sources d'ignition.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-03-07
En milieu de travail, le méthyl-3 pentane est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
L'exposition au méthyl-3 pentane ou à ses vapeurs peut causer l'irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires et digestives.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Cependant, par référence avec la famille des hydrocarbures de structure similaire (hexane et ses isomères), le méthyl-3 pentane peut causer, lors d'une exposition à une forte concentration, la dépression du nerveux central, des effets narcotiques (nausées, euphorie, étourdissements et maux de tête) et des troubles du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire, tachycardie).
À la suite de son ingestion, il y a un fort risque d'aspiration et d'atteinte pulmonaire se traduisant par des spasmes bronchiques, de l'oedème, de l'hémorragie, des risques de développer une pneumonie chimique, de l'asphyxie et même la mort.
Aucune donnée chez l'homme et l'animal concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez les rats, l'inhalation de méthyl-2 pentane à des concentrations de 0, 290, 1160 ou 4640 ppm pendant 6h par jour, 5 jours par semaine pour un total de 13 semaines a provoqué le développement de néphropathies chez les rats mâles.
Une étude chez les rats qui a testé individuellement plusieurs hydrocarbures, a démontré que les rats qui ont ingéré du méthyl-2 pentane, à des doses de 0,5 à 2 g/kg, une fois par jour, 5 jours par semaine pour un total de 28 jours ont développé une néphropathie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2010-10-20
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant le méthyl-3 pentane. Cependant, la présence d'alcanes (C6H14) a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait.
Mise à jour : 2024-09-16
L'ACGIH (2023) considère que le méthyl-3 pentane est un cancérogène confirmé chez l'animal dont la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Commentaires (Dose et concentration létale)
Aucune valeur de CL50 ou de DL50 n'a été trouvée dans la littérature consultée pour le méthyl-3 pentane.
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
YeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
PeauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2001-12-04
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1208
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.