Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-83-9
Formule moléculaire brute : CH3Br
Noms français :
Noms anglais :
Le bromométhane est connu pour son utilisation comme agent de fumigation contre un grand nombre d'organismes nuisibles. Ce produit est utilisé dans les chambres d'ionisation et aussi en synthèse organique comme :
Auparavant, le bromométhane était utilisé comme réfrigérant ou agent d'extinction d'incendie.
Mise à jour : 2020-04-23
Le bromométhane est un gaz incolore pratiquement inodore. À forte concentration, ce produit a une odeur similaire au chloroforme. En dessous de 3,56 °C, le bromométhane est liquide.
Le bromométhane est commercialisé sous forme de gaz comprimé liquéfié. L'exposition à ce produit en milieu de travail se fait donc par le gaz et par le liquide.
Exposition au gaz :
Le bromométhane est pratiquement inodore. Mais, à forte concentration, ce produit a une odeur similaire au chloroforme. Toutefois, aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. L'utilisation d'appareils de mesure est donc recommandée là où existe une possibilité d'exposition au bromométhane.
En cas de fuite, une quantité significative de bromométhane risque d'être libérée. En conséquence, la concentration de ce produit dans l'air peut dépasser la VEMP (1 ppm), la DIVS (250 ppm) et la LIE (10 % ou 100 000 ppm). La valeur de la DIVS étant suffisamment basse par rapport à la LIE, le risque d'intoxication surviendra bien avant le risque d'explosion.
Exposition au gaz liquéfié :
Le bromométhane est liquide en dessous du point d'ébullition de 3,56 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte une exposition à un liquide à basse température (gelures).
Le bromométhane est irritant et corrosif pour la peau. Il peut aussi être absorbé. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2020-01-08
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer lorsqu'il est exposé à une source d'ignition et est en présence de matières oxydantes.
ExplosibilitéPeut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé.
Informations supplémentaires: La limite inférieure et la limite supérieure d'explosibilité ne sont valides qu'avec une puissante source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Fermer la valve de la bonbonne. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide à partir de la plus grande distance possible.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, bromure d'hydrogène.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2520 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-83-9.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-11-02
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: La plupart des métaux, particulièrement le magnésium, l'aluminium et leurs alliages. L'ammoniac, les composés acétylèniques, les agents oxydants forts, le sulfoxyde de diméthyle, les acides minéraux, les amines, les alcalis, les nitrures, les agents réducteurs forts, les composés azo et diazo.
Produits de décompositionDécomposition thermique: bromure d'hydrogène, bromures.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-02-14
Mettre une ventilation forcée.Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-15
En milieu de travail, le bromométane est absorbé par les voies respiratoires. Il peut également être absorbé par la peau.
Mise à jour : 2016-09-12
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Lors d'un contact cutané avec le produit, on peut observer des vésicules et des ulcères. Un contact oculaire peut causer un larmoiement, une vision trouble, une cécité temporaire, des saignements rétinaux et des brulûres sévères à la cornée.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Plusieurs cas d'intoxication incluant des décès sont rapportés dans la littérature à la suite de l'exposition au bromométhane. Il cause une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des troubles de la vision, des tremblements, de l'ataxie, des myoclonies, etc. L'exposition à de fortes concentrations peut causer des convulsions, une perte de conscience et des dommages cérébraux permanents. Moins fréquemment des dommages hépatiques et rénaux ont été observés. Généralement, les symptômes d'intoxication peuvent apparaître après un certain délai.
Deux cas de neuropathie périphérique ont été rapportés à la suite d'une exposition, principalement par voie cutanée.
Des études épidémiologiques ont été effectuées chez des travailleurs utilisant le bromométhane comme agent fumigant et une lors de sa fabrication. Elles fournissent des informations limitées sur les niveaux d'exposition et dans certains cas, il y avait exposition mixte. On y rapporte des effets tels que des modifications de l'électroencéphalogramme, une diminution de la performance lors d'un test de sensitivité tactile et de performance cognitive (mémoire). On peut également observer des vertiges, une démarche instable, une diminution de l'acuité visuelle, de la paresthésie ainsi qu'une neuropathie périphérique des membres inférieurs. Les études chez l'animal corrobent les effets sur le système nerveux central et périphérique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-02-16
Mise à jour : 2000-04-14
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-20
Classification
Numéro UN : UN1062
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.