Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2015-05-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 2011-01-06
Un cas unique d'une intoxication chez un professeur de chimie exposé une seule fois à quelques gouttes de diméthylmercure sur la peau a été fatal. Les premiers symptômes de l'intoxication sont apparus environ 150 jours après l'exposition. Une lente dégradation neurologique débutant par des effets gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, inconfort) suivi des fourmillements dans les doigts, de troubles de la parole, de la démarche, de la vision et de l'audition.
Des cas d'intoxication chez l'homme ont été rapportés suite à l'ingestion de nourriture ou d'eau contaminées à des composés de mercure organique, principalement le méthyl mercure. Des effets neurologiques tels que l'ataxie, une démarche chancelante, des troubles de l'élocution et de la mémoire ainsi que des tremblements ont été rapportés. Des effets rénaux peuvent également survenir.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les principales sources documentaires consultées concernant des effets toxiques suite à l'exposition à des composés de mercure organique en milieu de travail. Les effets rapportés proviennent d'études chez l'homme suite à des intoxications via l'alimentation.
Les cas d'intoxication à des composés de mercure organiques alkylés suite à l'ingestion d'eau ou de nourriture contaminées sont caractérisés par un période de latence avant l'apparition des symptômes. La période de latence peut être de plusieurs jours à quelques années. Plus les concentrations sanguines en mercure sont élevées, plus le temps de latence est long. Des troubles de la personnalité peuvent précéder l'apparition des symptômes graves d'intoxication. Les premiers symptômes sont la fatigue, une céphalée, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, etc. Des troubles sensoriels aux extrémités, des difficultés de coordination, des troubles de l'équilibre et d'élocution, des troubles oculaires et auditifs, de l'irritabilité émotionnelle ainsi qu'une atteinte rénale peut également survenir.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.