Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : O2Si
Noms français :
Noms anglais :
La silice ou dioxyde de silicium (formule moléculaire : SiO2) peut exister sous forme de silice cristalline ou de silice amorphe. La silice cristalline, peut se présenter sous plusieurs formes (polymorphes : même formule chimique mais structure cristalline différente). Le quartz [CAS : 14808-60-7], qui est la forme cristalline que l'on trouve le plus en abondance de façon naturelle, est présente dans différents procédés miniers. Il est largement utilisé en industrie en raison de ses propriétés physico-chimiques intéressantes. Plusieurs milliers de travailleurs québécois sont potentiellement exposés au quartz dans différents domaines d'activités : les mines, les carrières et sablières, le traitement des minerais, le creusage de tunnel, la coupe de pierre et le polissage, la maçonnerie, les fonderies, le sablage au jet, les abrasifs, la céramique, les manufactures de verre et les pigments. Dans le secteur de la construction sur des ouvrages en béton ou en maçonnerie (brique ou mortier) lors du sciage, du ponçage, du meulage, du sablage etc. La cristobalite [CAS : 14464-46-1], quoique relativement rare dans la nature et en industrie, est la deuxième forme de silice cristalline la plus rencontrée. Elle provient, par exemple, de l'altération à la chaleur des fibres réfractaires céramiques. Le tripoli [CAS : 1317-95-9], est une forme microcristalline de quartz. La tridymite [CAS : 15468-32-3], la moins courantes des formes polymorphes réglementées de silice cristalline, est pratiquement inexistante à l'état naturel et peu ou pas documentée dans la littérature qui traite d'hygiène industrielle. Certaines formes de silices cristallines peuvent être converties en d'autres formes en fonction de l'augmentation ou de l'abaissement de la température, la figure 1 illustre ces conversions. La présence simultanée de différentes formes de silice cristalline est constatée notamment dans les matériaux réfractaires usagés.
Figure 1 : Conversions des formes de silices cristallines entre elles, en fonction de l'élèvement ou de l'abaissement de la température [Adapté de : Bohnet, M. et al., Refractory ceramics dans Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry. 7th. éd. Wiley InterScience (John Wiley & Sons). 2003-].
Les documents des organismes consultés n'utilisent pas tous la même identification pour les différents types de silice cristalline. Le tableau 2 compare l'identification (nom, CAS et forme) rapportée dans la littérature consultée.
Tableau 1 : comparaison d'identification (nom, CAS et forme) selon le type de silice cristalline et l'organisme consulté.
Les types de silices cristallines ont des utilisations variées et particulières, chacune des silices cristallines réglementées au Québec ont des utilisations spécifiques. De plus, leurs niveaux d'utilisation et leurs présences dans le milieu de travail sont très différents. Pour obtenir des informations concernant chacune des silices cristallines règlementées au Québec, le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches de renseignements suivantes :
Mise à jour : 2009-02-03
Se référer aux méthodes d'analyse de l'IRSST.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST aux adresses suivantes :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-02-05
Les propriétés cancérogènes de diverses formes de la silice cristalline ont été évaluées par plusieurs organismes tant nationaux qu'internationaux :
Pour obtenir des informations concernant les effets cancérogènes et mutagènes ainsi que les effets sur le développement, la reproduction et l'allaitement de chacune des silices cristallines réglementées au Québec, le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter les fiches de renseignement suivantes :
Une réglementation spécifique s'applique pour chacune des silices cristallines réglementées au Québec, le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter l'annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), [S-2.1, r.19.01], ou les fiches de renseignements suivantes :
Mise à jour : 2009-02-04
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.