Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 64-19-7
Formule moléculaire brute : C2H4O2
Noms français :
Noms anglais :
L'acide acétique glacial est considéré pratiquement pur à 99,5 % et plus, l'eau étant la principale impureté. Les autres impuretés possibles dépendent du procédé utilisé pour le fabriquer. On peut détecter de petites quantités d'acétaldéhyde, d'anhydride acétique, d'acide formique, de diacétyle, d'acétate de méthyle, d'acétoacétate d'éthyle, de fer, de mercure, d'iode, de brome et de chlorures.
L'acide acétique est disponible à diverses concentrations. Les propriétés de ces solutions varient en fonction de leur concentration. Consultez l'une des fiches suivantes :
Acide acétique en solution aqueuse à plus de 80 %
Acide acétique en solution aqueuse à plus de 10 et moins de 80 %
Acide acétique en solution aqueuse de 3 à 10 %
L'acide acétique est une matière première pour la fabrication de plusieurs produits dont :
À l'état pur ou sous forme de solutions à différentes concentrations, on l'utilise dans divers secteurs industriels, tels que :
D'autre part, l'acide acétique est aussi présent dans l'environnement. De nombreux végétaux en contiennent et peuvent ainsi en dégager sous forme d'émission volatile. On le trouve dans plusieurs aliments comme ingrédient ajouté ou comme constituant naturel. La dégradation thermique du bois en produit. L'activité humaine peut être aussi source d'émission d'acide acétique dans l'atmosphère, dont entre autres, les gaz d'échappement des véhicules et la combustion de végétaux, de plastiques ou d'autres déchets.
Mise à jour : 2005-04-01
L'acide acétique glacial est un liquide transparent et incolore à odeur âcre et pénétrante. La présence d'acétoacétate d'éthyle comme impureté peut être responsable de la coloration jaunâtre du produit.
L’exposition à l'acide acétique glacial en milieu de travail se produit autant par les vapeurs que par le liquide, puisque son point d’ébullition est élevé (plus élevé que celui de l’eau) et que sa volatilité est faible (légèrement inférieure à celle de l'eau).
Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'acide acétique peut être détectée à partir de 0,074 ppm. Cette valeur étant inférieure à la VEMP (10 ppm ou 25 mg/m³), à la VECD (15 ppm ou 37 mg/m³), à la valeur de DIVS (50 ppm ou 123 mg/m³) et à la LIE (4 % ou 40 000 ppm), l'odeur peut être un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse.
Même si sa volatilité est faible (tension de vapeur de 11,25 mm de Hg à 20 °C), sa concentration à saturation (14 800 ppm à 20 °C) est près de 1 500 fois la VEMP, près de 1 000 fois la VECD et près de 300 fois la valeur de DIVS, mais est moins de la moitié de la LIE. Ainsi, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante d'acide acétique risque de s'évaporer et de dépasser la VEMP, la VECD ou la valeur de DIVS et d'atteindre plus de 25 % de la LIE.
Exposition au liquide
Si l'acide acétique glacial entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa faible volatilité. Cependant, il ne sera pas absorbé car il agit de manière corrosive sur la peau. Lors du contact accidentel avec la peau ou les yeux, l'acide acétique étant très soluble dans l'eau, il peut être éliminé et son action corrosive peut être freinée en utilisant rapidement de l'eau en abondance.
InflammabilitéL'acide acétique glacial est un liquide combustible. Il peut s'enflammer s'il est chauffé modérément, en présence d'une source d'ignition ou au contact des oxydants forts. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
ExplosibilitéL'acide acétique glacial peut exploser au contact des oxydants forts.Les vapeurs peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone (CO2), mousse antialcool, poudre chimique sèche, eau pulvérisée.Ne pas utiliser de jets d'eau. Utiliser de l'eau pulvérisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps. Éloigner les contenants de la zone d'incendie, si cette opération peut être effectuée sans risque.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, eau
Se référer à la méthode d'analyse 195-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST64-19-7.html
Des tubes colorimétriques pour l'acide acétique peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La présence d'eau même en petite quantité abaisse significativement le point de congélation, tel que le montrent les données de ce tableau. La mesure de l'abaissement du point de congélation est un moyen rapide de mesurer la pureté de l'acide acétique.
acide acétique (%)
99,6
98,8
98,0
97,2
96,4
93,5
Point de congélation (°C)
15,84
14,49
13,25
12,09
10,83
7,1
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm ou 25 mg/m³) ou à la VECD (15 ppm ou 37 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
Les combinaisons suivantes sont recommandées :
Yeux
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : en présence de vapeur ou de brouillards, un appareil de protection respiratoire muni d'un masque complet est requis une visière (écran facial) est recommandée lorsqu'il y a risque d'éclaboussures
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéL'acide acétique est stable dans les conditions normales d'utilisation. Par contre, étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'air.
IncompatibilitéL'acide acétique réagit violemment, avec risque d'incendie et d'explosion, avec les agents oxydants forts, tels que l'acide nitrique et les nitrates, le trioxyde de chrome, le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de sodium.Il est incompatible avec les bases, la réaction pouvant dégager une importante quantité de chaleur.Il est aussi incompatible avec les produits suivants : l'amino-2 éthanol, l'acide chlorosulfonique, l'éthylène diamine, l'éthylène imine, l'isocyanate de phosphore, le pentafluorure de brome, l'acide sulfurique fumant, le thiosulfate d'ammonium, le trichlorure de phosphore et le trifluorure de chlore.
La réaction de l'acide acétique avec l'anhydride acétique en présence d'eau est violente et peut provoquer une explosion.
En présence d'air et d'humidité, il attaque la plupart des métaux usuels, avec dégagement d'hydrogène, un gaz inflammable et explosible.
La présence de mercure parmi les impuretés de l'acide acétique peut provoquer la corrosion prématurée de l'aluminium, matériau d'usage courant pour les contenants d'acide.
Produits de décompositionThermique, par pyrolyse à 442 °C : méthane, dioxyde de carbone, cétène et eau.
L'acide acétique provoque la polymérisation de l'acétaldéhyde avec dégagement de chaleur.
Une petite quantité de tert-butoxyde de potassium (1,5 g) s'enflamme en environ 3 minutes au contact des vapeurs d'acide acétique.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'acide acétique glacial est un liquide combustible et corrosif. Il doit être manipulé conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et au CNPI. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles, dans un endroit bien ventilé. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Si ce produit est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, des douches oculaires ou des douches de secours conformes doivent être mises à la disposition des travailleurs, et être situées aux environs du poste de travail. Ne jamais verser d'eau dans ce produit. Porter un appareil de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'acide acétique glacial étant un liquide combustible et corrosif, il doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 , le CNPI et par le RSST. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique, tenu fermé, portant une identification claire de son contenu, placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes, des bases et des autres produits incompatibles. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif anti-débordement.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Éliminer toutes les sources d'ignition.Ne pas toucher aux contenants endommagés ou aux produits déversés. Ne pas verser d'eau sur le produit répandu ou au point de fuite. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés.Porter un équipement de protection couvrant tout le corps, étanche aux vapeurs incluant un appareil de protection respiratoire autonome. Couvrir le déversement d'un mélange de carbonates de sodium et de calcium, de bentonite et de sable. Une mousse antivapeur peut être utilisée pour réduire les émanations. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer le matériel et le mettre dans des contenants de plastique pour élimination ultérieure.
Pour de petits déversements, les déchets neutralisés peuvent être jetés aux ordures. Pour les plus grands déversements, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2024-07-12
ll est peu probable que l'acide acétique glacial soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui détruit les tissus.
L'acide acétique exerce son action locale en se combinant avec les tissus pour former des plaques nécrotiques (escarres). Cette réaction limiterait la pénétration en profondeur dans les tissus.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Le contact avec les yeux peut causer des dommages permanents, incluant la cécité. Lors d'accidents, on a observé des lésions à la cornée (opacification immédiate et anesthésie) suivies quelques jours plus tard d'une inflammation de l'iris. Les lésions à la cornée étaient toujours présentes quelques mois après l'accident. Sur la peau, il cause des brûlures graves avec des ulcérations profondes.L'exposition aux vapeurs cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Les symptômes associés à l'inhalation de fortes concentrations sont des larmoiements, des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires, de la toux et dans certains cas une bronchopneumonie.
L'exposition accidentelle à de fortes concentrations peut causer un oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'exposition accidentelle à de fortes concentrations peut également provoquer un syndrome d'irritation bronchique (RADS). Les symptômes attendus incluent de la difficulté respiratoire, des sifflements, de l'essouflement et de la toux.Suite à l'ingestion, on observe des brûlures de la bouche et des voies digestives avec l'oedème du larynx, des vomissements de sang, une perforation possible de l'oesophage et de l'estomac, un état de choc et possiblement la mort. De l'hémolyse et des dommages rénaux ont aussi été rapportés dans quelques cas. Des dermites de contact de type irritatif peuvent survenir lors de contacts répétés avec ce produit produisant de l'assèchement, des fissurations et de l'hyperkératose.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux études effectuées chez des travailleuses d'une industrie alimentaire (conservation de légumes) ont rapporté une faible augmentation de la prévalence de symptômes respiratoires (toux, douleurs thoraciques, sinusite, etc.) ainsi qu'une diminution de la fonction pulmonaire. Cependant, ces travailleuses étaient exposées simultanément à des vapeurs d'acide acétique variant de 19 à 40 mg/m³, à des valeurs pics non mesurées ainsi qu'à des poussières organiques (2,5 à 7,8 mg/m³).
Un résumé d'étude cité par l'ACGIH, mentionne une diminution de certains paramètres physiques et physiologiques chez des volontaires exposés à des concentrations supérieures à 15 mg/m³ pendant 15 à 22 jours. Ces résultats n'ont pas été corroborés par d'autres études.
L'exposition répétée ou prolongée peut engendrer une certaine tolérance, c'est-à-dire que les effets irritants seront perçus à des concentrations plus élevées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée
Un cas d'asthme a été rapporté chez un travailleur de 58 ans dans une usine de conservation d'aliments. Lors de son travail, il était exposé de façon journalière à de faibles concentrations d'acide acétique et pendant de courtes périodes (10 minutes) à des concentrations plus élevées. Au début de l'exposition, le travailleur présentait des symptômes uniquement durant la semaine, par la suite durant les fins de semaine et les vacances. Un test de provocation bronchique a donné des résultats positifs. Ce travailleur avait souffert d'asthme pendant son enfance mais sans symptôme de l 'âge de 11 à 56 ans. L'étude ne précisait pas les concentrations en milieu de travail, ni celles utilisées lors du test de provocation.
Cinq cas d'asthme ont été signalés dans une industrie alimentaire (conservation de légumes). Toutefois, ces travailleuses étaient aussi exposées à des poussières d'épices et aucun test de provocation bronchique n'a été effectué.
Un cas de sensibilisation cutanée a été rapporté chez un travailleur de l'industrie de l'électronique utilisant un fondant à soudure contenant parmi les ingrédients de l'acide acétique. Un test épicutané avec une solution à 2 % s'est avéré positif.
Mise à jour : 2010-02-11
La présence d'acide acétique a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie. L'acide acétique est un métabolite normal du corps humain.
Effets cancérogènes
Études chez l'humain Whorton et al. (1998) ont observé un excès de mortalité par cancer de la prostate chez des travailleurs d'une industrie chimique exposés à de l'acide acétique et de l'anhydrique acétique ainsi qu'à d'autres produits, pendant moins de 10 années. Les auteurs concluent que ces résultats sont difficiles à interpréter et que d'autres études sont requises. Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Le traitement cutané de souris femelles avec de l'acide acétique a augmenté l'incidence et le taux de développement de carcinomes cutanés causés par le 7,12-diméthylbenz(a)anthracène (DMBA). L'administration orale d'une solution d'acide acétique 3 % à des rats mâles a augmenté l'incidence de cancer de l'oesophage causé par le N-nitrososarcosinate d'éthyle.
Études chez l'humain
Whorton et al. (1998) ont observé un excès de mortalité par cancer de la prostate chez des travailleurs d'une industrie chimique exposés à de l'acide acétique et de l'anhydrique acétique ainsi qu'à d'autres produits, pendant moins de 10 années. Les auteurs concluent que ces résultats sont difficiles à interpréter et que d'autres études sont requises.
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Le traitement cutané de souris femelles avec de l'acide acétique a augmenté l'incidence et le taux de développement de carcinomes cutanés causés par le 7,12-diméthylbenz(a)anthracène (DMBA). L'administration orale d'une solution d'acide acétique 3 % à des rats mâles a augmenté l'incidence de cancer de l'oesophage causé par le N-nitrososarcosinate d'éthyle.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Corrosif pour les voies respiratoires ; Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2789
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.