Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Les solutions d'acide acétique peuvent être préparées par dilution de l'acide acétique glacial. Le vinaigre est souvent considéré et utilisé comme une solution diluée d'acide acétique car il en contient typiquement entre 4 et 12 %. Cependant, plutôt que d'être produit par un procédé chimique comme l'est l'acide acétique glacial, il est produit par fermentation, ses composants mineurs étant ainsi différents et souvent en plus grande concentration. Le vinaigre est considéré comme étant un mélange complexe et a son propre numéro CAS : 8028-52-2.
Les solutions d'acide acétique diluées à une concentration de 10 % ou moins, sont utilisées :
D'autre part, l'acide acétique est aussi présent dans l'environnement. De nombreux végétaux en contiennent et peuvent ainsi en dégager sous forme d'émission volatile. On le trouve dans plusieurs aliments comme ingrédient ajouté ou comme constituant naturel. L'activité humaine peut être aussi source d'émission d'acide acétique dans l'atmosphère, dont entre autres, les gaz d'échappement des véhicules et la combustion de végétaux, de plastiques ou d'autres déchets.
Mise à jour : 2005-04-22
L'acide acétique en solution de 3 à 10 % est un liquide transparent et incolore à odeur de vinaigre.
L’exposition en milieu de travail à l'acide acétique en solution de 3 à 10 % se produit autant par les vapeurs, les brouillards que par le liquide, puisque son point d’ébullition est élevé (légèrement plus élevé que celui de l’eau) et sa volatilité est faible (légèrement inférieure à celle de l'eau).
Exposition aux vapeurs et brouillards
Les vapeurs qui se dégagent d'une solution d'acide acétique sont composées d'acide acétique et d'eau, leur volatilité étant semblable. L'odeur perçue est celle de l'acide acétique détectée à partir de 0,074 ppm. Cette valeur est suffisamment inférieure à la VEMP (10 ppm ou 25 mg/m³), la VECD (15 ppm ou 37 mg/m³) et la DIVS (50 ppm ou 123 mg/m³) pour que l'odeur soit un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. La volatilité des solutions d'acide acétique étant semblable à celle de l'acide acétique glacial, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante d'acide acétique risque de s'évaporer et de dépasser la VEMP, la VECD ou la DIVS.
Exposition au liquide
Si l'acide acétique en solution de 3 à 10 % entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa faible volatilité. Lors du contact accidentel avec la peau ou les yeux, le produit peut être éliminé en utilisant de l'eau, l'acide acétique étant très soluble dans l'eau.
Les solutions d'acide acétique à 10 % ou moins sont ininflammables.
Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Éloigner les contenants de la zone d'incendie, si cette opération peut être effectuée sans risque.
Voir la méthode d'analyse 195-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST64-19-7.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'acide acétique peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration en acide acétique dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm ou 25 mg/m³) ou à la VECD (15 ppm ou 37 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés pour l'acide acétique glacial :
Yeux
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : des lunettes étanches à coque, des lunettes étanches à monture monobloc ou une visière (écran facial) est recommandée lorsqu'il y a possibilité d'éclaboussures.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Stabilité
Les solutions d'acide acétique à 10 % ou moins sont stables dans les conditions normales d'utilisation.
Incompatibilité
Les solutions d'acide acétique à 10 % ou moins sont incompatibles avec les bases, la réaction pouvant dégager une importante quantité de chaleur.
L'acide acétique est aussi incompatible avec les produits suivants : les oxydants forts, l'amino-2 éthanol, l'acide chlorosulfonique, l'éthylène diamine, l'éthylène imine, l'isocyanate de phosphore, le pentafluorure de brome, l'acide sulfurique fumant, le thiosulfate d'ammonium, le trichlorure de phosphore et le trifluorure de chlore.
Il peut attaquer la plupart des métaux usuels, avec dégagement d'hydrogène, un gaz inflammable et explosible.
Éviter le contact avec la peau et les yeux. Porter un équipement de protection des yeux.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié.
Entreposer à l'écart des bases et des autres produits incompatibles.
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés, des lunettes de sécurité et, si nécessaire, un appareil de protection respiratoire adéquat. Couvrir le déversement d'un mélange de carbonates de sodium et de calcium, de bentonite et de sable. Une mousse antivapeur peut être utlisée pour réduire les émanations. Récupérer le matériel et le mettre dans des contenants de plastique pour élimination ultérieure.
Pour de petits déversements, les déchets neutralisés peuvent être jetés aux ordures. Pour les plus grands déversements, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
L'acide acétique en solution à 10 % ou moins peut être absorbé par les voies digestives et respiratoires.
Ce produit cause une irritation grave des yeux et faible de la peau. L'exposition aux vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Les symptômes associés à l'inhalation de fortes concentrations sont des larmoiements, des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires et de la toux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Deux études effectuées chez des travailleuses d'une industrie alimentaire (conservation de légumes) ont rapporté une faible augmentation de la prévalence de symptômes respiratoires (toux, douleurs thoraciques, sinusite, etc.) ainsi qu'une diminution de la fonction pulmonaire. Cependant, ces travailleuses étaient exposées simultanément à des vapeurs d'acide acétique variant de 19 à 40 mg/m³ , à des valeurs pics non mesurées ainsi qu'à des poussières organiques 2,5 à 7,8 mg/m³.
Un résumé d'étude cité par l'ACGIH, mentionne une diminution de certains paramètres physiques et physiologiques chez des volontaires exposés à des concentrations supérieures à 15 mg/m³ pendant 15 à 22 jours. Ces résultats n'ont pas été corroborés par d'autres études.
L'exposition répétée ou prolongée peut engendrer une certaine tolérance, c'est-à-dire que les effets irritants seront perçus à des concentrations plus élevées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée
Un cas d'asthme a été rapporté chez un travailleur de 58 ans dans une usine de conservation d'aliments. Lors de son travail, il était exposé de façon journalière à de faibles concentrations d'acide acétique et pendant de courtes périodes (10 minutes) à des concentrations plus élevées. Au début de l'exposition, le travailleur présentait des symptômes uniquement durant la semaine, par la suite durant les fins de semaine et les vacances. Un test de provocation bronchique a donné des résultats positifs. Ce travailleur avait souffert d'asthme pendant son enfance mais sans symptôme de l'âge de 11 à 56 ans. L'étude ne précisait pas les concentrations en milieu de travail, ni celles utilisées lors du test de provocation.
Cinq cas d'asthme ont été signalés dans une industrie alimentaire (conservation de légumes). Toutefois, ces travailleuses étaient aussi exposées à des poussières d'épices et aucun test de provocation bronchique n'a été effectué.
Un cas de sensibilisation cutanée a été rapporté chez un travailleur de l'industrie de l'électronique utilisant un fondant à soudure contenant parmi les ingrédients de l'acide acétique. Un test épicutané avec une solution à 2 % s'est avéré positif.
Mise à jour : 2010-03-15
Une étude effectuée par ingestion de vinaigre de cidre chez le rat, le lapin et la souris n'a pas montré d'effet sut le développement.
La présence d'acide acétique a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie. L'acide acétique est un métabolite normal du corps humain.
Effets cancérogènes
Études chez l'humain Whorton et al. (1998) ont observé un excès de mortalité par cancer de la prostate chez des travailleurs d'une industrie chimique exposés à de l'acide acétique et de l'anhydrique acétique ainsi qu'à d'autres produits, pendant moins de 10 années. Les auteurs concluent que ces résultats sont difficiles à interpréter et que d'autres études sont requises. Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Le traitement cutané de souris femelles avec de l'acide acétique a augmenté l'incidence et le taux de développement de carcinomes cutanés causés par le 7,12-diméthylbenz(a)anthracène (DMBA). L'administration orale d'une solution d'acide acétique 3 % à des rats mâles a augmenté l'incidence de cancer de l'oesophage causé par le N-nitrososarcosinate d'éthyle.
Études chez l'humain
Whorton et al. (1998) ont observé un excès de mortalité par cancer de la prostate chez des travailleurs d'une industrie chimique exposés à de l'acide acétique et de l'anhydrique acétique ainsi qu'à d'autres produits, pendant moins de 10 années. Les auteurs concluent que ces résultats sont difficiles à interpréter et que d'autres études sont requises.
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Le traitement cutané de souris femelles avec de l'acide acétique a augmenté l'incidence et le taux de développement de carcinomes cutanés causés par le 7,12-diméthylbenz(a)anthracène (DMBA). L'administration orale d'une solution d'acide acétique 3 % à des rats mâles a augmenté l'incidence de cancer de l'oesophage causé par le N-nitrososarcosinate d'éthyle.
Pour une solution à 5 %, la DL50 cutanée chez le cochon d'Inde est plus grande que 20 g/kg.
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.