Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 110-82-7
Formule moléculaire brute : C6H12
Noms français :
Noms anglais :
Le cyclohexane est utilisé comme :
Le cyclohexane est aussi utilisé dans la formulation de fongicides et pour la fabrication de combustibles solides pour les réchauds de camping.
Mise à jour : 2022-04-28
Le cyclohexane est un liquide incolore avec une odeur âcre.
L'exposition au cyclohexane en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur du cyclohexane peut être détectée à partir de 0,417 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (100 ppm) et à la DIVS (1 300 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Elle dépend de plusieurs facteurs (état de vigilance, accoutumance, conditions de température et d'humidité et effets de masque par d'autres substances...).
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 78 mm de Hg ou 10,4 kPa à 20 °C, soit environ 4,5 fois celle de l'eau), une grande quantité de cyclohexane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 103 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de cyclohexane dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et même la LIE (1,3 % ou 13 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa grande volatilité, le cyclohexane s'évapore rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant pour la peau. Il peut aussi être absorbé. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-11-13
Mise à jour : 1999-12-30
Se référer à la méthode d'analyse 194-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST110-82-7.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (100 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation
Les gants suivants sont recommandés:
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Utiliser des outils non-métalliques.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2009-06-16
En milieu de travail, le cyclohexane est principalement absorbé par les voies respiratoires. Il peut également être absorbé par la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2019-04-09
Ce produit cause l'irritation de la peau et peut causer l'irritation des yeux. L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
L'irritation des yeux et de la gorge est rapportée plus fréquemment chez les volontaires exposés, pendant 4 heures, à une concentration de 250 ppm que chez ceux exposés, pour la même durée, à une concentration de 25 ppm.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Des volontaires ont été exposés, pendant 4 heures, à des concentrations de 25 ou 250 ppm. Ils ont ensuite été soumis à des tests neurocomportementaux. Le seul effet observé est une fréquence plus élevée du nombre de plaintes associées à des maux de tête dans le groupe de volontaires exposés à 250 ppm. Chez l'animal, l'exposition à de fortes concentrations de vapeurs cause une dépression du système nerveux central (nausées, étourdissements, perte de conscience).En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Les études chez des travailleurs sont limitées par l'exposition à d'autres substances. Dans une de celles-ci, les travailleurs étaient exposés à des concentrations moyennes en cyclohexane de 27 ppm. La prévalence des symptômes, les paramètres hématologiques ainsi que les paramètres biochimiques (notamment ceux relatifs aux fonctions hépatique et rénale) de ces travailleurs n'étaient pas significativement différents. Dans une autre étude, des changements biochimiques suggérant de légers dommages aux tubules rénaux sont rapportés chez 7 des 182 travailleurs exposés à des concentrations moyennes en cyclohexane de 58 ppm.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Bien que ce produit soit largement utilisé, aucun cas de sensibilisation cutanée n'a été rapporté.
Un test de Buehler chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
PlacentaLe cyclohexane a été identifié dans le sang de la mère et dans le cordon ombilical à la naissance ce qui indique un passage placentaire (Dowty et al., 1976).
Développement prénatal
Étude chez l'humainAgnesi et al. (1996) ont effectué une étude de type cas-témoin dans l'industrie italienne de la chaussure pour la période de 1987-1988. Ils ont noté une augmentation du risque des avortements spontanés chez les travailleuses fortement exposées (évaluation faite sur la base des tâches effectuées) à différents solvants organiques, dont le cyclohexane. L'exposition demeure incertaine à cause de l'imprécision de l'évaluation par questionnaire et de l'exposition mixte à plusieurs solvants. Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet spécifique du cyclohexane. Études chez l'animalKreckmann et al. (2000) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 500, 2 000 et 7 000 ppm; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (0, 500, 2 000 et 7 000; jours 6 à 18 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée chez les rats à 7 000 ppm (diminution significative du gain de poids et de la consommation d'aliments, jours 6 à 16). À 2 000 et 7 000 ppm des signes de toxicité ont été rapportés (diminution ou absence de réponse à un stimulus sonore). À 7 000 ppm, une diminution significative du nombre d'implantations a été notée. Aucun effet sur le poids foetal, ni sur l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observé chez les rats. Chez les lapins, aucune toxicité maternelle n'a été notée. Une diminution significative du nombre de corps jaunes a été rapportée à 2 000 et 7 000 ppm. Les auteurs mentionnent que cette diminution peut être considérée comme une variation biologique normale. Aucun effet n'a été observé sur le poids foetal et sur l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales.
Étude chez l'humainAgnesi et al. (1996) ont effectué une étude de type cas-témoin dans l'industrie italienne de la chaussure pour la période de 1987-1988. Ils ont noté une augmentation du risque des avortements spontanés chez les travailleuses fortement exposées (évaluation faite sur la base des tâches effectuées) à différents solvants organiques, dont le cyclohexane. L'exposition demeure incertaine à cause de l'imprécision de l'évaluation par questionnaire et de l'exposition mixte à plusieurs solvants. Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet spécifique du cyclohexane.
Études chez l'animalKreckmann et al. (2000) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 500, 2 000 et 7 000 ppm; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (0, 500, 2 000 et 7 000; jours 6 à 18 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée chez les rats à 7 000 ppm (diminution significative du gain de poids et de la consommation d'aliments, jours 6 à 16). À 2 000 et 7 000 ppm des signes de toxicité ont été rapportés (diminution ou absence de réponse à un stimulus sonore). À 7 000 ppm, une diminution significative du nombre d'implantations a été notée. Aucun effet sur le poids foetal, ni sur l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observé chez les rats. Chez les lapins, aucune toxicité maternelle n'a été notée. Une diminution significative du nombre de corps jaunes a été rapportée à 2 000 et 7 000 ppm. Les auteurs mentionnent que cette diminution peut être considérée comme une variation biologique normale. Aucun effet n'a été observé sur le poids foetal et sur l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales.
Kreckmann et al. (2000) ont effectué une étude sur deux générations chez le rat par inhalation (0, 500, 2 000 et 7 000 ppm; 6 h/j; 5 j/sem., pendant la période pré-accouplement et d'accouplement pour les mâles; les femelles étaient de plus exposées aux jours 1 à 20 de la gestation et 5 à 21 de la lactation). De la toxicité parentale a été notée à 2 000 ppm (diminution de la réponse à un stimulus sonore) et à 7 000 ppm (diminution significative du poids des mâles et des femelles, absence de réponse à un stimulus sonore). Aucun effet n'a été observé sur l'indice d'accouplement, de fertilité, ni sur la durée de la gestation. Le poids de ratons de la génération F1 et F2 était significativement réduit à 7 000 ppm (jours postnataux 7 à 25).
Effets sur le système reproducteurAucun effet n'a été noté sur les organes reproducteurs mâles et femelles (poids, histopathologie) dans l'étude décrite ci-haut.
La présence de cyclohexane a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al. 1982).
À ce jour, le RSST, le CIRC, l'ACGIH et le NTP n'ont publié aucune évaluation de la cancérogénicité du cyclohexane.
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicité Une étude par voie cutanée chez la souris a rapporté une faible activité promotrice mais aucune activité initiatrice (Gupta et al. 1990, cités dans European Union Risk Assessment Report 2004). Une étude de transformation cellulaire a donné des résultats négatifs (Heidelberger et al. 1983, cité dans European Union Risk Assessment Report 2004).
Effet sur cellules somatiques
Étude chez l'animalUn test d'aberrations chromosomiques sur la moelle osseuse de rats exposés par inhalation (0, 97, 307 et 1 042 ppm; 6 h/j; pendant 5 jours) a donné des résultats douteux (API 1982, cité dans European Union Risk Assessment Report 2004). Études in vitroTrois tests effectués sur des cellules de mammifères ont donné des résultats négatifs (synthèse non programmée de l'ADN sur lymphocytes humains, échange de chromatides-soeurs sur cellules ovariennes de hamster chinois, mutation génique sur cellules de lymphome de souris).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1145
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.