Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 6423-43-4
Formule moléculaire brute : C3H6N2O6
Noms français :
Noms anglais :
Le dinitrate de propylène glycol est utilisé comme ingrédient majeur dans le carburant OTTO (Otto Fuel II). Il joue le rôle de propulseur dans ce carburant (Otto Fuel II), avec la 2-nitrodiphénylamine (agent stabilisant) et le sébacate de dibutyle (agent désensibilisant). Otto Fuel II est utilisé exclusivement par la marine américaine et par les forces canadiennes dans les torpilles et autres systèmes d'armes.
Mise à jour : 2023-09-27
Le dinitrate de propylène glycol est un liquide incolore. Il dégage une odeur désagréable.
L'exposition au dinitrate de propylène glycol en milieu de travail se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de dinitrate de propylène glycol peut être détectée à partir de 0,2 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,05 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l’utilisation d’un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le dinitrate de propylène glycol a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,087 mm de Hg à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 110 ppm à 20 °C. Elle est 2200 fois supérieure à la VEMP (0,05 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de dinitrate de propylène glycol dans l'air risque de dépasser la VEMP.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, ce produit peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, le dinitrate de propylène glycol est absorbé par la peau. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Le dinitrate de propylène glycol est inflammable et explosif.
Son potentiel d'explosivité est comparable à celui du dinitrate d'éthylène glycol.
Il peut causer un incendie ou une explosion au contact avec des produits combustibles.
Il dégage des fumées (ou gaz) irritantes ou toxiques lors un incendie.
Pour combattre le feu, porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.Techniques spéciales
Refroidir les contenants à grande eau longtemps après l'extinction de l'incendie.
Utiliser de la mousse, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Mise à jour : 2000-03-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2507 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST6423-43-4.html
Remarques: La méthode NIOSH 2507 permet l'analyse de la nitroglycérine et du dinitrate d'éthylène glycol et peut être adaptée pour le dinitrate de propylène glycol.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Aucune donnée sur le point d'éclair pour le dinitrate de propylène glycol a été trouvé dans la littérature consultée. Cependant, Ovesen, 2012 mentionne qu'il est similaire au dinitrate d'éthylène glycol dans son potentiel d'explosion.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm).
Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
StabilitéLe dinitrate de propylène glycol est instable. Il est sensible au choc, à la friction et à la chaleur.Le potentiel d'explosion de ce produit est similaire à celui du dinitrate d'éthylène glycol.
IncompatibilitéLe dinitrate de propylène glycol est incompatible avec ces substances: les agents réducteurs et les matières combustibles.
Le dinitrate de propylène glycol peut débuter une réaction vigoureuse qui culmine par une explosion s'il est mélangé avec des agents réducteurs, y compris des hydrures, des sulfures, des nitrures et de nombreux matériaux combustibles ordinaires. Il réagit violemment avec Al, BP, cyanures, esters, PN2H, P, NaCN, SnCl2, hypophosphite de sodium et thiocyanates. Il réagit aussi avec les acides et les alcalis, y compris l'ammoniac et les amines.
Produits de décompositionInformation non disponible
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières réductrices.
Doit être entreposé dans un endroit frais et ventilé, à l’abri des risques d’incendie aigus et des matières facilement oxydables.
Mise à jour : 1986-05-12
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2022-08-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. Des cas d'irritation oculaire ont été rapportés chez des volontaires exposés à 0,2 ppm pendant 8 heures et chez des travailleurs.
L'exposition à ce produit peut causer des maux de tête, de la nausée, de la congestion nasale, des vertiges et des troubles de l'équilibre, des palpitations, des douleurs à la poitrine, une dyspnée (difficulté respiratoire) et une élévation de la pression systolique.
Le Service du Répertoire toxicologique vous suggère de consulter la fiche du dinitrate d'éthylène glycol, puisque le dinitrate de propylène glycol est un analogue de ce produit.
Une exposition prolongée (décennie) des travailleurs d'une usine de munitions au dinitrate de propylène glycol a causé une augmentation significative du risque d'infarctus du myocarde et d'angine de poitrine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Peut exploser lors d'une réaction violente de décomposition
Divulgation des ingrédients
Commentaires9 10 11 15 : Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.