Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 5949-29-1
Formule moléculaire brute : C6H10O8
Noms français :
Noms anglais :
Additif alimentaire, agent de préservation alimentaire
Mise à jour : 1991-08-26
Solide cristallin, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se déshydrate à l'air sec ou lorsque chauffé à 70-75 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le zinc, le cuivre, l'aluminium et leurs alliages. Les agents oxydants forts, les agents réducteurs, les bases.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chauffé à plus de 70 degrés Celsius il perd son eau de cristallisation et donne de l'acide citrique anhydre (consulter ce dernier pour les produits de décomposition).
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1993-02-25
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-08-28
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Ce produit cause une irritation faible de la peau et une irritation sévère des yeux. Il peut irriter les voies respiratoires.
L'ingestion d'une grande quantité d'acide citrique ou d'une solution concentrée peut causer des douleurs à l'estomac et des vomissements.
Irritation et corrosion des yeux, de la peau, des voies respiratoires et digestives.
On se réfère à la toxicité de l'acide citrique: ingestion (forte dose): possibilité d'irritation locale et d'érosion dentaire.
Mise à jour : 2015-02-26
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
En raison du manque de données, les classifications concernant les lésions occulaires (H318) a été établie par analogie à l'acide citrique anhydre.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.