Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-86-2
Formule moléculaire brute : C2H2
Noms français :
Noms anglais :
L'acétylène pur est un gaz extrêmement inflammable qui peut, en outre, exploser spontanément lorsqu'il est soumis à une forte pression (supérieure à deux atmosphères) ou à une élevation brusque de température. On le retrouve généralement dans des bouteilles sous pression, dissous dans l'acétone imprégnant une matière poreuse.
L'acétylène se retrouve principalement dans deux domaines d'activité: la fabrication de produits organiques et le soudage-coupage oxyacétylènique.
D'autres secteurs d'activités utilisent aussi l'acétylène:
Mise à jour : 2000-06-22
L'acétylène est un gaz incolore. Il n'a pas d'odeur lorsqu'il est pur. Cependant, le produit commercial a une odeur d'ail causée par la présence d'impuretés toxiques (phosphine, arsine, sulfure d'hydrogène).
En milieu de travail, les opérations normales de manipulation ou une fuite des bouteilles peuvent laisser s'échapper le gaz auquel le travailleur pourrait être exposé par inhalation.
Exposition au gazL'acétylène se retrouve sous pression dans des bouteilles appropriées, dissout dans un solvant (généralement l'acétone). Avec une limite inférieure d'explosivité (LIE) de 2,5%, en cas de fuite, il peut se retrouver facilement dans l'air à des concentrations dangereuses.
NOTE : La valeur de DIVS de l'acétylène n'est pas relié à un danger pour la santé mais indique uniquement un danger d'explosibilité, elle représente 10 % de la LIE.
InflammabilitéLe risque d'incendie est très élevé. Le mélange avec l'air contenant 30% d'acétylène peut s'enflammer à 305 °C. Il est donc important de travailler à l'abri des sources d'étincelles, de flammes nues ou de chaleur et de ne pas fumer pendant la manipulation du produit. Il peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéLe risque d'explosion est très élevé. L'acétylène forme des mélanges explosifs avec l'air entre des concentrations de 2,5% et 82%. Il peut exploser au contact du chlore et du fluor.
Mise à jour : 2008-02-12
Moyen d'extinction Dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs, eau pulvérisée.
Techniques spécialesEn cas d'incendie impliquant les bouteilles d'acétylène, évacuer les environs et établir un périmètre de sécurité. Les bouteilles d'acétylène, lorsqu'elles sont menacées par un incendie, sont susceptibles d'exploser. Fermer la vanne d'arrivée du gaz si l'on peut le faire sans danger, sinon laisser brûler l'acétylène en refroidissant les contenants exposés au feu avec de l'eau pulvérisée. Appeler les services spécialisés.
La combustion complète conduit à la formation de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-02-03
Se référer à la méthode d'analyse 9-C de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-86-2.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'acétylène peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications des méthodes de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipements de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Les équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
L'acétylène pur est un asphyxiant simple. Aucun équipement de protection respiratoire n'est nécessaire à moins d'une diminution critique de l'oxygène dans l'air (moins de 19,5%). Dans ce cas, procéder à une ventilation adéquate et porter un appareil de protection respiratoire autonome à adduction d'air. Cependant, une protection sera peut être nécessaire du à la présence d'un solvant dans la bouteille d'acétylène. Cette protection sera en fonction de la concentration et de la nature du solvant.Yeux
Aucun équipement de protection particulier contre le gaz.
Peau
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH n'a pas de recommandation concernant les appareils de protection respiratoire :
Recommandation sur les types de gants : aucune donnée n'a été retrouvée dans nos bases de données.
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : aucune donnée.
Stabilité Une augmentation de la température, de la pression ou un choc violent peuvent faire exploser l'acétylène.
Incompatibilité L'acétylène peut réagir vivement et causer des incendies ou des explosions au contact des matières oxydantes. Il peut réagir de façon très violente et former des mélanges explosifs avec l'oxygène et les halogènes (chlore, fluor). Produits de décompositionSous haute pression, l'acétylène se décompose en ses éléments, hydrogène et carbone, et peut exploser.
IncompatibilitéL'acétylène est incompatible avec les agents oxydants tels l'hypochlorite de calcium, l'acide perchlorique, l'acide nitrique, l'oxygène, l'ozone, l'hypofluorure de trifluorométhyle, les oxydes d'azote. Il réagit avec le cuivre, l'argent ou le mercure et leurs sels pour former des acétylénures qui peuvent exploser. L'acétylène est également incompatible avec le fluor, le chlore, le brome, le cobalt pyrophorique, le laiton, le potassium en fusion, l'azote liquide et les hydrures de sodium, rubidium et césium.
Produits de décompositionDécomposition thermique: hydrogène, carbone.
Mise à jour : 2015-04-02
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Les bouteilles de gaz comprimé doivent être tenues à l'écart de toute source de chaleur susceptible d'élever la température du contenu au-delà de 50 °C et être munies du capuchon-protecteur des soupapes quand elles ne sont pas utilisées, et être emmagasinées debout, les soupapes dirigées vers le haut, et solidement retenues en place. Ne jamais entreposer avec des matières oxydantes ou avec des gaz qui entretiennent la combustion, y compris l'air comprimé. Les bouteilles doivent être mis à la terre. Se référer aux normes d'entreposage du RSST.
À cause de sa grande inflammabilité et de son explosibilité dans l'air, toutes les précautions doivent être prises pour éviter la fuite ou le déversement de ce produit. En cas de fuite, fermer la vanne d'arrivée du gaz si on peut y accéder sans risque. Si on ne peut pas arrêter la fuite, amener la bonbonne dans un endroit isolé, à l'abri de toute source d'ignition, et laisser le gaz s'échapper lentement. Éliminer du site toute source d'ignition et ventiler. Isoler la zone jusqu'à la dispersion des gaz.
Fermer la bouteille et la retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2017-12-15
L'acétylène est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
L'acétylène est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience, un coma profond (avec ou sans convulsions) et possiblement la mort par anoxie.
À très fortes concentrations, l'acétylène agit comme dépresseur du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue, de la somnolence, des nausées. Il a déjà été utilisé en anesthésie à des concentrations variant entre 20% et 80 % dans l'oxygène.
Certaines études rapportent des effets toxiques autres que l'asphyxie simple. Ceux-ci ont probablement été causés par la présence de contaminants dans l'acétylène de qualité commerciale.
Les bouteilles d'acétylène contiennent une quantité variable de solvant (généralement l'acétone). Ce solvant est expulsé de la bouteille en même temps que l'acétylène, à des concentrations qui dépendent de la tension de vapeur du solvant, de la condition des bouteilles et des conditions d'utilisation. Le Service du répertoire toxicologique vous suggère donc de consulter ses données concernant le solvant présent dans les bouteilles utilisées.
On a noté de l'asthénie, des maux de tête, de la somnolence, des douleurs gastriques et de la bronchite suite à l'exposition à de faibles concentrations d'acétylène. Cependant, il est possible que ces symptômes soient causés par les impuretés présentes dans l'acétylène de qualité commerciale telles que l'arsine ou la phosphine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-05-01
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Mise à jour : 2007-11-23
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-20
Classification
Numéro UN : UN1001
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.