Hypochlorite de sodium 12%

 

Identification

Description


Numéro UN : UN1791
Principaux synonymes

Noms français :

  • HYPOCHLORITE DE SODIUM 12 POUR CENT (1.6N)
  • Hypochlorite de sodium 12%
  • Hypochlorite de sodium en solution aqueuse 12 %
  • Hypochlorite de sodium en solution aqueuse 12 % (1,6N)
  • SODIUM, HYPOCHLORITE DE, 12%
  • Solution aqueuse d'hypochlorite de sodium à 12%
  • Solution d'hypochlorite de sodium 12 %

Noms anglais :

  • 12 % sodium hypochlorite aqueous solution
  • 12% SODIUM HYPOCHLORITE
  • Sodium hypochlorite 12 % (aqueous solution)
  • SODIUM HYPOCHLORITE 12 PERCENT (1.6N)
  • Sodium hypochlorite 12%
  • SODIUM HYPOCHLORITE IN AQUEOUS SOLUTION 12 PER CENT (1.6N)
Composition
Nom de l'ingrédient No CAS Concentration
Sodium, hydroxyde de 1310-73-2 0.2-2   % P/P
Hypochlorite de sodium 7681-52-9 9-16   % P/P
Eau 7732-18-5 81-100   % P/P

Commentaires 1 2 3 4 5

Les solutions d'hypochlorite de sodium, communément appelées « eau de Javel », sont habituellement obtenues de la réaction du chlore gazeux et de l'hydroxyde de sodium. Le pH du produit final est maintenu à plus de 11 par un excès d'hydroxyde de sodium non réagi (entre 0,5 et 1,5 % en poids). La solution contient aussi entre 0,5 et 1,5 % de chlorure de sodium comme sous-produit de réaction. Le maintien du pH alcalin est essentiel à la stabilisation de la solution, car à pH acide le chlore retourne à son état gazeux et se dégage de la solution.

Les solutions à 12 % sont habituellement réservées pour les applications industrielles alors que les solutions à 4 et 6 % sont davantage utilisées en milieu domestique.

Consulter au besoin les produits suivants :

Solution aqueuse d'hypochlorite de sodium à 4 %

Solution aqueuse d'hypochlorite de sodium à 6 %

Facteur de conversion

Afin de pouvoir comparer la force de différents oxydants et désinfectants à base de chlore, leur concentration est souvent exprimée en « chlore disponible ». En pratique, en laboratoire, le « chlore disponible » est déterminé par iodométrie, c'est-à-dire en le faisant réagir avec une solution d'iode. Une molécule d'hypochlorite de sodium oxyde la même quantité d'ion iodure qu'une molécule de chlore gazeux. La conversion de la concentration d'hypochlorite de sodium en « chlore disponible » est basée sur le rapport du poids moléculaire de l'hypochlorite de sodium à celui du chlore gazeux qui est de 1,05 (74,44/70,01).

Ainsi pour convertir la concentration en % (poids) d'hypochlorite de sodium en % (poids) de chlore disponible, on utilise la formule suivante :

% (poids) d'hypochlorite de sodium (NaOCl) ÷ 1,05 = % (poids) de chlore disponible (Cl2

De même, pour convertir la concentration en % (poids) d'hypochlorite de sodium en ppm ou mg/kg de chlore disponible, on aura :

% (poids) d'hypochlorite de sodium (NaOCl) × 10 000 ÷ 1,05 = chlore disponible en ppm ou mg/kg

Utilisation et sources d'émission 1 4 6 7 8 9

Les solutions aqueuses d'hypochlorite de sodium sont utilisées pour leurs propriétés oxydantes, blanchissantes et bactéricides. Les solutions à 12 % sont employées comme désinfectant notamment pour l'eau des piscines, pour les surfaces en établissements de santé et pour l'équipement dans la production laitière. Dans l'industrie agricole et alimentaire, on peut s'en servir tant pour l'assainissement et la désinfection de l'équipement en contact ou non avec les aliments, que pour le traitement de certains fruits et légumes. On l'utilise aussi pour l'assainissement de l'eau potable en remplacement du chlore gazeux qui présente plus de risque de manutention et d'entreposage. Bien que les agents de blanchiment à base de chlore soient de moins en moins utilisés dans les industries du papier et du textile, les hypochlorites peuvent être encore utilisés dans certaines phases de la préparation de la pulpe.

Les solutions à 12 % peuvent servir pour le blanchiment de la lessive en institution alors que dans le milieu domestique, on utilise des solutions ayant des teneurs de 4 ou 6 %.

Il est aussi possible de produire des solutions d'hypochlorite de sodium sur place par un procédé d'électrolyse de l'eau de mer ou d'une saumure préparée. Les solutions produites ont des teneurs voisines de 1 % et sont utilisées là où ce procédé peut devenir économique ou s'il est trop risqué de manipuler des solutions d'hypochlorite de sodium concentrées. Par exemple, ce procédé est utilisé dans les usines de dessalement d'eau de mer pour l'assainissement de l'équipement et de la tuyauterie.

Différents produits désinfectants ou d'entretien (détergents, nettoyants domestiques tout usage, désinfectants topiques, etc.) peuvent contenir de l'hypochlorite de sodium à des teneurs variables selon leurs utilisations.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.