Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7778-39-4
Formule moléculaire brute : H3AsO4
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est commercialisé sous forme solide ou en solution dans l'eau. Les informations contenues dans cette fiche portent sur l'acide arsénique à l'état solide.
Usages de l'acide arsénique :
Mise à jour : 2022-03-28
L'acide arsénique se présente sous la forme de cristaux blancs, inodores. Ce produit est hygroscopique et déliquescent.
L'exposition en milieu de travail à l'acide arsénique à l'état solide se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition au solideLa valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 0,01 mg/m³) ou la concentration de danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS = 5 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide arsénique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En cas de contact avec le solide, l'acide arsénique est irritant et corrosif pour la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Exposition aux brouillardsL'acide arsénique est très soluble dans l'eau, avec laquelle il forme des solutions corrosives. L'exposition en milieu de travail ne survient que si des solutions de l'acide arsénique sont fortement agitées de manière à former un brouillard ou si elles sont pulvérisées lors d'un procédé industriel. L'ampleur de l'exposition sera principalement fonction de la grosseur des particules, du niveau de génération de celles-ci, de la concentration du produit et du taux d'humidité.
Mise à jour : 2022-03-25
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Des fumées toxiques peuvent se dégager lors d'un incendie.
Vapeurs toxiques de trihydrure d'arsenic (arsine) et fumées toxiques d'oxyde d'arsenic.
pH :
Le pH (1.61) est une valeur calculée à partir de la concentration d'une solution aqueuse d'acide arsénique (0.1M) et son premier pKa (2.22).
Mise à jour : 2022-04-14
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,01 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Il se déshydrate partiellement vers 120 °C et forme l'acide pyroarsenique (H4As2O7).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances :
Produits de décompositionDécomposition thermique : fumées toxiques d'oxyde d'arsenic, et vapeurs de trihydrure d'arsenic (un gaz très toxique et inflammable).
L'acide arsénique peut corroder des métaux tels que l'aluminium, le zinc, le plomb, le nickel et certains types d'acier. En contact avec des métaux, il peut générer le trihydrure d'arsenic. D'autre part, plusieurs types de plastiques tels que le CPVC, PET, PVC, et le PP (80%) sont résistants à ce produit.
Cette substance se comporte comme un agent oxydant relativement fort, et lors de sa réduction, le trihydrure d'arsenic peut être formé.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Conditions de manipulation :
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conditions d'entreposage :
Mise à jour : 2022-03-04
En milieu de travail, les composés inorganiques d'arsenic sont principalement absorbés par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Chez l'humain, l'information disponible concernant les composés inorganiques de l'arsenic nous indique que les premiers symptômes d'une intoxication à ces produits ou à la déglutition des particules inhalées sont des effets gastro-intestinaux, débutant par un goût métallique ou d'ail, une bouche sèche, une difficulté à déglutir, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et une hémorragie gastrointestinale. Des dommages au système nerveux tels qu'une encéphalopathie, des maux de tête, de la léthargie, de la confusion mentale, des hallucinations, une attaque et un coma peuvent également survenir à la suite d'ingestion de 2 mg As/kg ou plus. Une neuropathie périphérique symétrique peut également se manifester à la suite d'une exposition aigüe à de fortes concentrations.
Lors de l'ingestion de forte dose (8 mg As/kg ou plus), des effets sur le système respiratoire tels que la détresse respiratoire et une bronchite hémorragique peuvent survenir ainsi qu'un collapsus et la mort. Des symptômes plus sévères sur le système digestif (hématémèse, hémopéritoine, hémorragie gastrointestinale et de la nécrose) ont également été rapportés dans plusieurs cas.
L'ingestion d'arsenic peut également conduire à des effets sur le système cardiovasculaire (altération de la dépolarisation myocardique et arythmie) et causer une insuffisance rénale.
L'exposition répétée à de faibles doses de composés inorganiques d'arsenic (0,03 à 0,1 mg As/kg/j) est typiquement caractérisée par une neuropathie périphérique symétrique sensitive et motrice en plus de changements électrophysiologiques. Les premiers symptômes sont une perte de sensation dans les mains et les pieds qui se développe en une paresthésie douloureuse. Dans plusieurs cas, une faiblesse musculaire se développe, ce qui peut causer la paralysie du poignet et de la cheville ainsi que des changements dans les réflexes. Les examens histologiques révèlent la mort d'axones en conjonction avec la démyélinisation. Après la fin de l'exposition à l'arsenic, les dommages régressent très lentement, mais pas complètement.
Des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales ont été observés chez des travailleurs exposés à de faibles doses (à partir de 0,005 mg/kg/j) de façon chronique. Des symptômes plus sévères sur le système digestif (vomissements sanglants, hémorragie gastrointestinale et de la nécrose) ont également été rapportés lors de l'ingestion pendant plusieurs années d'une dose de 0,03 à 0,05 mg As/kg/j dans une préparation médicale.
De l'anémie et de la leucopénie peuvent survenir à la suite de l'ingestion chronique d'arsenic à des doses de 0,002 mg As/kg/j ou plus.
Plusieurs études chez l'humain exposé par la voie orale à des composés inorganiques d'arsenic rapportent des effets hépatiques tels que de l'enflure et de la douleur à la pression du foie ainsi qu'un haut niveau sanguin d'enzymes hépatiques. Ces effets sont souvent observés après une exposition répétée à des doses de 0,01 à 0,1 mg As/kg/j et même à des doses aussi basses que 0,006 mg As/kg/j.
À la suite de l'ingestion répétée d'arsenic, des changements caractéristiques de la peau incluant une hyperkératose généralisée et la formation de verrues ou de cors hyperkératosiques avec des zones d'hyperpigmentation entremêlées de petites zones d'hypopigmentation ont été observés au niveau du visage, du cou et du dos.
Quelques études, chez l'humain et l'animal, ont associé l'exposition répétée à l'arsenic à la perte de l'audition. Ce produit aurait un effet ototoxique.
Des études rapportent une relation entre l'exposition répétée à de l'arsenic via l'eau de consommation et une augmentation de l'incidence de maladies cérébrovasculaires et des troubles de circulation cardiaque, de la haute pression, de l'athérosclérose, de la maladie de Raynaud et de la cyanose des doigts et des pieds à des doses variant de 0,02 à 0,06 mg/kg/j. De plus, un risque accru de développer une conjonctivite, une cataracte ou une lésion bénigne de la conjonctive (ptérygion) est associé à l'exposition à cette eau potable, contaminée à l'arsenic.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, une étude de sensibilisation cutanée effectuée sans adjuvant chez le cobaye (test de Buehler) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1997-02-11
Mise à jour : 2015-07-09
Effets cancérogènesLe Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic et le cancer du rein, du foie et de la prostate.
L'ACGIH (2001) quant à elle considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes confirmés (A1) chez l'homme. Cette évaluation est basée sur des études épidémiologiques reliant un excès de cancer du poumon chez des fondeurs et des épandeurs de pesticides de même qu'un excès de cancer de la peau chez des personnes utilisant des composés d'arsenic pour des raisons médicales ou chez des personnes buvant de l'eau contaminée à l'arsenic.
Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par contact cutané (H312) Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie aux composés inorganiques solubles de l'arsenic.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1554
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_192
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/Arsenic_addendum.pdf
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.