Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 2426-08-6
Formule moléculaire brute : C7H14O2
Noms français :
Noms anglais :
L'éther de butyle normal et de glycidyle est utilisé comme :
Mise à jour : 2021-09-13
L'éther de butyle normal et de glycidyle est un liquide incolore ou jaune pâle. Il dégage une odeur irritante.
En milieu de travail, l'exposition à l'éther de butyle normal et de glycidyle se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'éther de butyle normal et de glycidyle dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'éther de butyle normal et de glycidyle a une faible volatilité (tension de vapeur = 3,2 mm de Hg ou 0,43 kPa à 25 °C, inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Sa concentration à saturation est de 4 200 ppm à 25 °C. En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur du produit dans l'air risque de dépasser la VEMP (3 ppm) et la DIVS (250 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, l'éther de butyle normal et de glycidyle peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Il peut aussi causer de l'irritation. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-08-04
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau puissants directement sur le produit.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, aldéhydes.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST2426-08-6.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique, mis à la masse. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver sous atmosphère inerte. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-01-26
Ventiler. Éliminer toutes les sources d'ignition.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation des yeux et de la peau. L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer l'irritation de la peau.
L'ingestion du produit ou l'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Chez le rat, l'inhalation répétée des vapeurs du produit peut causer des dommages hépatiques et de l'atrophie testiculaire.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs études effectuées chez des travailleurs rapportent de la sensibilisation cutanée dans des résines époxy, des plastiques et des colles où l'éther de butyle et de glycidyle est utilisé comme diluant. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives chez quelques travailleurs.
Des études de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris et le cobaye) ont donné des résultats positifs. Des études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) ainsi que d'autres tests cutanés effectués chez le cobaye étaient également positifs.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'éther de crésyle et de glycidyle et l'époxide 8.
Mise à jour : 2019-06-06
Effets sur le système reproducteurÉtudes chez le mâleL'inhalation répétée d'éther de butyle normal et de glycidyle (0, 38, 75, 150 ou 300 ppm, 7 h/j, 5 j/sem. pendant 10 semaines) par le rat a causé une atrophie testiculaire chez 4 des 5 rats survivants à la suite de l'exposition à 300 ppm. Dans le groupe des dix rats exposés à 75 ppm, une atrophie faible et inégale a été observée chez un rat (Andersen et al., 1957 cité par l'ACGIH 2014).
Les effets de l'inhalation du produit par des rats mâles et femelles (0, 30, 100 ou 200 ppm, 6 h/j, 5 j/sem., pendant 8 semaines) sur le système reproducteur a été examiné dans une étude rapportée par REACH (selon le protocole OCDE421) et considérée comme fiable sans restriction. L'accouplement des animaux a débuté deux jours avant la fin de la 8e semaine d'exposition. Le traitement des rats mâles a causé une diminution significative du nombre de femelles gravides à la suite des accouplements pour toutes les doses. Aucun effet n'a été observé chez les femelles exposées aux vapeurs. Le nombre de ratons vivants par portée a été significativement plus faible pour tous les groupes où les mâles ont inhalé le produit, alors qu'aucun effet n'a été observé lorsque les femelles ont été exposées avant l'accouplement.
Une étude similaire s'intéressant aux effets de l'inhalation du produit (0, 4, 10 ou 30 ppm, 6 h/j, 5 j/sem., pendant 8 semaines) sur le système reproducteur de la souris a montré une absence d'effet chez le mâle et la femelle (rapportée par REACH, selon le protocole OCDE421 et considérée comme fiable sans restriction).
Une étude de dominance létale chez la souris n'a pas montré d'effets néfastes proportionnels à la dose. Toutefois, les auteurs mentionnent que le nombre de morts foetales était plus élevé à la suite de l'exposition cutanée des mâles à une dose de 1,5 g/kg, 3 fois par semaine, pendant 8 semaines. Les auteurs concluent qu'une nouvelle étude avec un plus grand nombre d'animaux est nécessaire pour étudier les effets du produit sur le système reproducteur (Whorton et al., 1983).
Mise à jour : 2022-09-20
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2022-04-28
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par inhalation (H331) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.