Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-21-0
Formule moléculaire brute : C2H4O3
Noms français :
Noms anglais :
L'appellation "acide peroxyacétique" fait référence à deux substances : la substance pure (anhydre) ou la substance en solution. L'acide pur est explosif et il n'est pas disponible commercialement. De plus, à cause de son instabilité et de sa dangerosité il est impossible de déterminer la totalité de ses propriétés physicochimiques. Toutefois, des solutions d'acide peroxyacétique sont disponibles commercialement (entre 0,3% et 40%). Les concentrations les plus courantes sont : 5%, 15%, 35% et 40%. Les propriétés physicochimiques de ces solutions peuvent varier selon leur concentration. Une solution typique à 40% d'acide peroxyacétique contient aussi environ 40% d'acide acétique, 5% de peroxyde d'hydrogène,13% d'eau et un agent stabilisateur pour réduire le risque d'explosion. Les informations contenues dans cette fiche portent majoritairement sur une solution typique.
L'acide peroxyacétique est couramment utilisé dans :
Mise à jour : 2023-03-31
L'acide peroxyacétique est un liquide incolore. Il dégage une odeur piquante et désagréable, semblable à l'acide acétique ou au vinaigre.
En milieu de travail, l'exposition à l'acide peroxyacétique en solution peut se faire par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'acide peroxyacétique peut être détectée à partir de 0,05 ppm. Cette valeur est inférieure à la valeur d'exposition de courte durée (VECD = 0,4 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une volatilité semblable à celle de l'eau (tension de vapeur de l'acide = 20 mm de Hg à 20 °C). Sa concentration à saturation est de 26000 ppm à 20 °C. Elle est 65000 fois supérieure à la VECD (0,4 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative d'acide peroxyacétique risque de s'évaporer et la concentration en vapeur du produit dans l'air risque de dépasser la VECD.
Exposition au liquide
Ce produit a une volatilité semblable à celle de l'eau (17.5 mm de Hg à 20 °C). Cependant, il se dégrade à température ambiante et il ne reste pas longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant et corrosif pour la peau. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité
ExplosibilitéCe produit peut exploser dans les conditions suivantes :
Moyens d'extinctionEn cas d'incendie impliquant l'acide peroxyacétique, les agents d'extinction préconisés sont :
Techniques spécialesCombattre le feu d'un endroit résistant à l'explosion. Faire évacuer la zone concernée. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants à l'eau.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, des fumées âcres et irritantes.
Point d'ébullition :
l'acide peroxyacétique peut se décomposer au-dessus de 40°C, à 110°C, il peut exploser violemment..
Viscosité cinématique :
La viscosité cinématique (2.35 mm²/s à 20°C) est une valeur calculée obtenue à partir de la viscosité dynamique (2.89 mPa. s).
pH :
1,96 est le pH obtenu pour une solution avec une concentration d'acide peroxyacétique > = 40%. Le pH de la solution typique peut varier entre <1 - 1,8. Une valeur de (pH = 2.8) a été reportée dans la littérature à une concentration non précisée.
Mise à jour : 2021-10-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VECD (0,4 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Stabilité L'acide peroxyacétique est instable, il se décompose à température ambiante et à hautes valeurs de pH. Ce produit est sensible à la lumière, aux chocs, et à la chaleur. Les solutions concentrées sont explosives (56% ou plus) sont explosives).
IncompatibilitéL'acide peroxyacétique comporte un risque d'explosion en contact avec les substances suivantes :
L'acide peut réagir dangereusement avec les substances suivantes :
Ses solutions aqueuses attaquent la plupart des métaux usuels avec dégagement d'hydrogène; elles attaquent également certaines matières plastiques (p. ex. le polyuréthane et le polycarbonate) et sont capables de relâcher des ions métalliques de l'acier inoxydable. Le stockage de ces solutions aqueuses de l'acide peut s'effectuer dans des récipients en polyéthylène haute densité, polychlorure de vinyle, polytétrafluoroéthylène (PTFE) et acier inoxydable passivé.
Accidents
Des registres d'accidents impliquant l'acide peroxyacétique en milieu industriel peuvent être consultés dans la base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) qui répertorie les incidents, accidents ou presque accidents qui ont porté, ou auraient pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques ou à l'environnement en France. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces accidents : des possibles contaminations de l'acide peroxyacétique avec des traces des métaux lors des échantillonnages, des mélanges avec des substances incompatibles, des déversements, ou l'absence des cuvettes de rétention entre autres.
Produits de décomposition
La décomposition des solutions d'acide peroxiacétique peut conduire à la formation de :grands volumes d'oxygène ;peroxyde d'hydrogène ;acide acétique.
Lors de sa décomposition thermique, ce produit peut dégager du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, et émettre des fumées âcres et irritantes.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Conditions de manipulation :
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conditions d'entreposage :
Mise à jour : 2020-01-07
Aucune donnée à propos de ce produit sous sa forme pure et concentrée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Lorsque ce produit est dilué dans l'eau, il est absorbé par les voies respiratoire, digestive et percutanée.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Des travailleurs du milieu de la santé exposés aux vapeurs d'un produit désinfectant contenant de l'acide peroxyacétique, de l'acide acétique et de peroxyde d'hydrogène ont rapporté des symptômes d'irritation des yeux (larmoiement) et des voies respiratoires (difficulté respiratoire et sifflement). La concentration d'acide peroxyacétique de ce produit est inconnue.
Une concentration de 5 ppm d'acide peroxyacétique sous forme d'aérosol a causé un inconfort extrême se traduisant par de l'irritation aux yeux et aux voies respiratoires des travailleurs exposés. Aucun signe d'inconfort n'a été rapporté pour une concentration de 0,5 ppm. Ces travailleurs étaient exposés de façon concomitante aux vapeurs d'acide acétique et de peroxyde d'hydrogène.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée spécifique à l'acide peroxyacétique concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Deux travailleurs exposés aux vapeurs d'une solution contenant de l'acide peroxyacétique (concentration de 0,08 %) et du peroxyde d'hydrogène (concentration de 1 %) ont développé des symptômes similaires à de l'asthme professionnel. Des symptômes d'asthme ont été observé chez l'un des travailleurs lors d'un test de provocation utilisant cette solution. Toutefois, les auteurs de cette étude n'excluent pas que l'effet irritatif de l'acide peroxyacétique soit responsable de ces symptômes (Cristofari-Marquand et al., 2007).
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2010-11-15
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.