Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 16853-85-3
Formule moléculaire brute : H4AlLi
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur
Mise à jour : 1994-07-25
Solide poudreux cristallin, gris-blanc, inodore
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler sous atmosphère sèche et inerte. Éviter tout contact avec la peau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Les contenants doivent être mis à la masse. Informations supplémentaires: Entreposer dans un récipient de verre, d'acier ou de fibres recommandées.
Mise à jour : 1989-08-23
Contenir la fuite. Éliminer toutes les sources d'ignition. Ventiler.Couvrir de poudre de soude. Mélanger et mettre dans un contenant hermétique.Ramasser avec un outil non-métallique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2002-12-17
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Mise à jour : 1996-11-14
Mise à jour : 2002-12-16
InhalationEn cas d'inhalation de poussières, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Matières solides inflammables : Mention de danger non définie Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Il n'y a aucune donnée disponible pour l'hydrure d'aluminium et de lithium concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: l'hydroxyde de lithium.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1410
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.