Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 598-63-0
Formule moléculaire brute : CO3Pb
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de papier
Mise à jour : 1985-08-21
Solide poudreux, blanc
Mise à jour : 2007-01-08
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, eau, mousse.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode d'analyse 13-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-92-1.html
Remarques: Les résultats d'analyse sont exprimés en plomb total.
Mise à jour : 2007-01-05
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les mesures d'ingénierie appliquées et les modifications apportées aux méthodes de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipements de protection individuelle peut être nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation en vigueur.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 mg/m³), valeur exprimée en Pb (plomb).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. Le type d'équipement nécessaire dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a un risque d'émission de poussières ou de fumées. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauAuncun équipement de protection de la peau particulier n'est recommandé. Porter des gants et des vêtements adéquats.
YeuxPorter des lunettes de sécurité.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 315 degrés Celsius en émettant des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides le décomposent en dioxyde de carbone. Il réagit violemment avec le fluor.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des acides.
Mise à jour : 1996-04-25
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-09-19
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des composés de plomb inorganiques: troubles digestifs sévères: brûlures oesophagiennes et épigastriques, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation; atteinte de l'état général: pâleur, agitation, collapsus, convulsions, choc; atteinte hépatorénale; bleuissement des gencives.
On se réfère à la toxicité des composés de plomb inorganiques: faiblesse, perte de poids, lassitude, insomnie; troubles gastro-intestinaux (constipation, anorexie, malaises abdominaux, coliques); polyneuropathie: faiblesse des muscles des poignets; bleuissement des gencives; néphropathie; inflammations articulaires; anémie.
Mise à jour : 1996-05-14
Mise à jour : 2015-03-04
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2006) considère que le carbonate de plomb est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
Antagonistes: dimercaprol, pénicillamine et le sel disodique de l'édétate de calcium.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Consulter un médecin.
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
Modifications suite à la dernière révision du règlement : la VEMP est abaissée et la notation C3 est ajoutée.
Danger
Peut provoquer le cancer (H350) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La toxicité des composés inorganiques du plomb est liée à la présence de l'ion Pb2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés inorganiques de plomb.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.