Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits inorganiques
Mise à jour : 1993-03-30
Liquide transparent, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau. Utiliser de l'eau en abondance, une trop petite quantité pouvant entraîner des éclaboussements du produit et un important dégagement de chaleur.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs spéciaux. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés, même après l'extinction du feu. Ne pas mettre d'eau dans les contenants. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Oxyde de sodium, eau.
Mise à jour : 2015-03-04
Se référer à la méthode d'analyse 287-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1310-73-2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (2 mg/m³) exprimée en NaOH.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un tel équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés : caoutchouc de butyle caoutchouc naturel caoutchouc naturel + néoprène (mélange de polymères) caoutchouc de néoprène caoutchouc de nitrile multicouche : polyéthylène/alcool polyvinylique d'éthylène/polyéthylène (PE/PVAL/PE) chlorure de polyvinyle (PVC) Viton®
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : en présence de brouillards, un appareil de protection respiratoire muni d'un masque complet est requis. Pour cette solution diluée, une visière (écran facial) est recommandée lorsqu'il y a des éclaboussures possibles avec le liquide.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque le produit est exposé à l'air, il absorbe le dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides: réaction violente et/ou dégagement de chaleur; le dichloro-1,2 éthylène; le trichloréthylène; le tétrachloroéthylène; les nitroparaffines; certains métaux tels que le zinc, l'aluminium, l'étain et le plomb: dégage de l'hydrogène (gaz inflammable et/ou explosible).
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxyde de sodium, eau.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Conserver à l'abri des métaux et des acides. Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Neutraliser avec l'acide sulfurique dilué. Déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-07-15
Ce produit n’est pas absorbé dans l’organisme, il exerce une action locale qui détruit les tissus.
Les produits basiques réagissent avec les protéines et les graisses des tissus menant à de la nécrose. Ces produits absorbent l'eau des tissus pouvant favoriser leur pénétration sur quelques jours.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Des études sur des solutions allant jusqu'à 4% ont montré des effets corrosifs.
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
À la suite d'une ingestion d'hydroxyde de sodium, il y a corrosion des voies digestives avec une douleur intense, des vomissements sanglants avec présence de fragments de muqueuse, une diarrhée, de l'inflammation du larynx (suffocation possible) et une possibilité de perforations oesophagiennes et gastriques, de collapsus et de mort.
L'exposition aux poussières ou aux brouillards peut causer de multiples petites brûlures sur la peau avec une perte temporaire de poils. Pour les voies respiratoires, on rapporte une irritation et une ulcération des voies nasales. Il y a possibilité d'oedème pulmonaire dans les cas de fortes expositions aux poussières ou aux brouillards. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif, se manifestant par des rougeurs, une démangeaison, une desquamation et des papules.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Aucun cas de sensibilisation à l'hydroxyde de sodium n'a été rapporté chez les travailleurs utilisant ce produit, bien que ce produit soit largement utilisé depuis plusieurs décennies.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 15 volontaires mâles) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2010-02-04
Des tumeurs de l'oesophage (carcinome) ont été observées lors de quelques cas d'ingestion acidentelle d'hydroxyde de sodium ayant causé des lésions des voies digestives. Les tumeurs ont été décelées plusieurs années (12 ans et plus) aprés l'ingestion. Elles ne peuvent pas être reliées spécifiquement à l'hydroxyde de sodium puisque les tissus atteints (lésions causées par la brûlure chimique) ont également été exposés à divers produits.
Une étude in vitro sur des cellules de mammifères a montré un effet chromosomique à des concentrations qui correspondent à un milieu dont l'alcalinité peut être considérée comme non physiologique (pH = 9,4 et plus). Ceci rend difficile la prédiction d'un effet à partir d'une telle condition expérimentale et soulève la possibilité d'un effet faux- positif. Cette étude est donc considérée comme non pertinente pour évaluer la mutagénicité du produit.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2008-01-10
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires28 : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1824
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisjbDa8ZSGAxWIhIkEHbHABNAQFnoECBQQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.industrialchemicals.gov.au%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FSodium%2520hydroxide_Human%2520health%2520tier%2520II%2520assessment.pdf&usg=AOvVaw3rtM2j5TMjvLWOTAlL-hLv&opi=89978449
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.