Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7783-60-0
Formule moléculaire brute : F4S
Noms français :
Noms anglais :
Agent de fluoration
Mise à jour : 1987-12-24
Gaz incolore
Mise à jour : 2005-03-22
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: En cas de fuite, ne pas utiliser d'eau; le fluorure d'hydrogène formé pourrait perforer les contenants de verre. Utiliser des moyens d'extinction convenant aux autres matériaux présents.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Note: les contenants exposés à la chaleur (t>52c) peuvent se rompre.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 164-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7783-60-0.html
Stabilité
Le tétrafluorure de soufre est stable lorsque gardé anhydre.
Incompatibilité
Le tétrafluorure de soufre est incompatible avec l'eau, l'acide sulfurique concentré ainsi qu'avec le difluorure de dioxygène. Avec l'eau, il réagit rapidement en dégageant du fluorure d'hydrogène et du fluorure de thionyle
Produits de décomposition
Le mélange de tétrafluorure de soufre et d'alcool furfurylique en présence de triéthylamine est explosif à -50 °C en absence de solvant.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et sec. Conserver à l'abri des acides. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Mise à jour : 1996-03-29
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation ou corrosion: yeux, peau, voies respiratoires, membranes muqueuses des organes affectés; brûlures cutanées par contact direct; si inhalé à de fortes concentrations: oedème pulmonaire, dommages pulmonaires, mort possible.
Possibilité de fluorose.
Mise à jour : 2016-06-14
Mise à jour : 2009-11-17
InhalationEn cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin.
Mise à jour : 2001-08-06
Danger
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n’y a aucune donnée disponible pour le tétrafluorure de soufre concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Acide Fluorhydrique.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2418
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.