Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 121-82-4
Formule moléculaire brute : C3H6N6O6
Noms français :
Noms anglais :
Le cyclonite a des applications militaires et civiles. Il est utilisé comme :
Pour les applications militaires, le cyclonite peut être utilisé seul comme charge de base pour les détonateurs. Il peut aussi être utilisé en mélange avec des cires ou d'autres explosifs tels que le TNT pour former les cyclotols. Le cyclonite est 1,5 fois plus puissant que le TNT. Il sert d'ingrédient dans la formulation d'explosifs de type plastic.
Mise à jour : 2021-06-30
Le cyclonite est un solide cristallin blanc. Aucune information concernant les propriétés olfactives du produit n'a été trouvée dans la littérature consultée.
L'exposition au cyclonite en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
La VEMP de 0,5 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du cyclonite sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En cas de contact avec le solide, le cyclonite est faiblement absorbé par la peau. Ce produit peut aussi causer de l'irritation. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2224 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST121-82-4.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable: il peut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé,
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs ou diisocyanate de mercure.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-04-23
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières réductrices.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Pour de petites quantités, faire bouillir dans une solution d'hydroxyde de sodium 10% pendant une heure.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-27
En milieu de travail, le cyclonite est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une faible voie d'absorption. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux. Il existe plusieurs cas rapportés chez des travailleurs.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des fumées ou des poussières de cyclonite cause des maux de tête, des nausées, des vomissements, des convulsions, de la confusion et peut mener à la perte de conscience.
Plusieurs cas d'ingestions accidentelles ou intentionnelles de cyclonite sont décrits dans la littérature et identifient le système nerveux central comme principale cible lors d'une intoxication aigüe. Les symptômes observés sont principalement des convulsions épileptiformes accompagnées de nausées, de confusion, d'agitation, de spasmes musculaires, de léthargie et des réflexes ostéotendineux exagérés. La majorité des études mentionnent que les personnes intoxiquées récupèrent en quelques semaines.
L'ingestion du produit peut également causer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. De plus, une concentration anormalement élevée de protéine (protéinurie) et de glucose (glycosurie) a été mesurée dans l'urine des individus exposés.
Après avoir accidentellement ingéré une dose de cyclonite variant entre 37 et 250 mg/kg, de la tachycardie a été observée chez cinq hommes. Par contre, aucun effet cardiaque n'a été observé chez les animaux exposés à une dose unique du produit. Trois de ces cinq hommes ont aussi souffert d'inflammation des voies digestives quelques jours après l'ingestion.
Chez le rat, l'ingestion de cyclonite peut causer des dommages aux structures cellulaires du foie.
Des épisodes de convulsions épileptiformes ont été rapportés chez des travailleurs impliqués dans la production de cyclonite. Les crises étaient soient soudaines ou précédées de 1 ou 2 journée pendant lesquelles le travailleur était irritable, agité et souffrait d'insomnie. Des symptômes temporaires tels que de la fatigue, des malaises, des pertes de mémoire et de l'asthénie ont suivi les épisodes de convulsions. La récupération est complète. Les travailleurs affectés avaient probablement inhalé des poussières de cyclonite, mais la fréquence et l'intensité de l'exposition sont inconnues.
L'ingestion répétée de cyclonite par la souris et le rat cause une dégénération du myocarde. Une diminution de la concentration de globules rouges et d'hémoglobine a aussi été observée chez ces animaux.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit cause une nécrose papillaire rénale.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires11 : Ce produit est une matière explosive selon le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Il répond aussi à la définition d'une matière autoréactive selon le Règlement sur les produits dangereux.Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Mise à jour : 2015-02-27
Classification
Numéro UN : UN0483
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.