Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-01-0
Formule moléculaire brute : C4H11NO
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pharmaceutiques et de produits organiques
Mise à jour : 1987-01-28
Liquide transparent, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Incendies mineurs: dioxyde de carbone, agents chimiques secs. Incendies majeurs: mousse, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir à l'aide d'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides, les chlorures d'acides, les isocyanates, le zinc, le cuivre et ses alliages, le fer galvanisé.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.
Mise à jour : 1987-09-16
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-08-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-11-28
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux (vision brouillée, oedème de la cornée) les voies respiratoires (toux) et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
L'ingestion de ce produit peut causer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des étourdissements, de la faiblesse, de la somnolence, des maux de tête, de l'excitation, de l'irritabilité, des convulsions, un collapsus et le coma.
Mise à jour : 2003-07-23
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Deux études de sensibilisation cutanée effectuées chez l'humain et une étude effectuée chez l'animal se sont avérées négatives.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur non atopique qui a développé des problèmes respiratoires (éternuements, rhinorrhée, obstruction nasale, toux sèche, dypsnée avec une respiration bruyante et des serrements à la poitrine) suite à l'utilisation d'une peinture en aérosol qui contenait du diméthyléthanolamine. Les symptômes apparaissaient 30 minutes après l'exposition à la peinture et devenaient plus intenses le soir et la nuit. Ils disparaissaient partiellement les fins de semaine et complètement après 3 à 4 jours lorsqu'il n'était pas au travail. Des tests de provocation avec le diméthyléthanolamine ont donné des réponses positives immédiates et tardives.
Mise à jour : 2000-02-08
Antagoniste des effets des barbituriques et de l'hemicholinium.
Mise à jour : 2016-07-25
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs ou des brouillards, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2051
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.