Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10102-43-9
Formule moléculaire brute : NO
Noms français :
Noms anglais :
Stabilisateur, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1988-06-11
Gaz incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Note: les contenants peuvent se rompre lors d'un incendie. Faire évacuer le personnel du secteur dangereux.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. D'une distance sécuritaire, refroidir avec de l'eau les contenants exposés.
Mise à jour : 2000-03-14
Se référer à la méthode d'analyse 06-A de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST10102-43-9.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les oxydes d'azote (NO, NO2) peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2003-07-21
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (25 ppm ou 31 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les survêtements complets suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 2003-10-14
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote si chauffé jusqu'à sa décomposition. Il forme du dioxyde d'azote au contact d'oxygène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les matières combustibles, les agents réducteurs, les hydrocarbures chlorés, l'ammoniac, le disulfure de carbone, le fluor. Avec les métaux au contact d'eau, peut émettre des fumées corrosives.
Produits de décompositionInformation non disponible
Le monoxyde d'azote est transformé en dioxyde d'azote au contact de l'oxygène atmosphérique mais la réaction est lente et n'est importante que lorsque la concentration en monoxyde d'azote est supérieure à 1 ppm.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart des matières combustibles. Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1996-02-14
Ouvrir les fenêtres.Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2024-06-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-08-16
Le monoxyde d'azote sous forme de gaz est irritant et corrosif pour les yeux et les voies respiratoires et irritant pour la peau. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (concentration du produit, durée du contact, etc.).Le monoxyde d'azote se convertit naturellement en dioxyde d'azote. Généralement, l'intoxication causée par l'inhalation de fortes concentrations de dioxyde d'azote (> 25 ppm) se produit en trois étapes :
Le contact direct du liquide avec les yeux peut causer de la corrosion.
L'intoxication aigue se présente en trois étapes. Initialement, il y a l'apparition d'une irritation des voies aérienne supérieurs avec de la toux et de la dyspnée, suivi d'une phase de récupération asymptomatique de quelques heures. Finalement, il y a retour des symptômes sous la forme d'une détresse respiratoire avec toux, dyspnée, fièvre et possible oedème pulmonaire. La dernière étape sera réversible dans le cas d'une exposition mineure, mais elle pourrait devenir mortelle sous la forme d'une bronchiolite oblitérante fibrosante dans le cas d'une exposition sévère. Certains cas sévères ont survécu et conservé des séquelles comme de l'emphysème ou de la fibrose pulmonaire.
Certaines études rapportent l'augmentation de la présence de méthémoglobine suite à l'exposition au monoxyde d'azote en coexposition avec d'autres produits.
Certaines études chez des volontaires sains et des volontaires asthmatiques ont rapporté que les sujets asthmatiques seraient plus sensibles à l'exposition.
Suite à l'exposition chronique au monoxyde d'azote, il y a l'apparition d'irritation respiratoire. Certaines études rapportent aussi que l'exposition prolongée favoriserait le développement d'infections respiratoires . Des études comparatives entre des volontaires sains et des volontaires asthmatiques ont montré que le groupe asthmatique s'avère plus réactif que le groupe sain. On remarque alors une plus grande résistance pulmonaire et une hyperréactivité bronchique. De plus, d'autres études invoquent que le fait d'être exposé faiblement à intervalle régulier augmente la résistance aux effets du produit.
Lors d'études chez l'animal, les effets observés sont principalement sur le système respiratoire (changement dans la structure et le fonctionnement des tissus) et sur le système immunitaire (diminution de la résistance aux infections) ainsi que la présence de méthémoglobine. Certaines publications rapportent aussi des symptômes respiratoires sévères comme de l'emphysème.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées..
Mise à jour : 2012-02-08
Mise à jour : 2016-06-02
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer immédiatement et abondamment les vêtements contaminés et la peau avec de l’eau, puis enlever les vêtements. Si l’irritation persiste, consulter un médecin. En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Des données de toxicité aiguë par inhalation (CL50) sont disponibles pour ce produit, mais leur validité n'a pu être vérifiée.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1660
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.