Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 684-16-2
Formule moléculaire brute : C3F6O
Noms français :
Noms anglais :
Le produit de qualité technique peut contenir entre autres, de l'acide fluorhydrique.
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 2020-04-20
Gaz transparent, incolore à odeur de moisi
Mise à jour : 1991-11-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Faire face au feu, dos au vent.
À haute température (produits probables): monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2000-01-06
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Remarques: Si une demande était formulée à l’IRSST, la méthode analytique pourrait être développée et devrait être validée pour le produit mentionné selon la procédure décrite par l'IRSST.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Il émet une fumée lorsqu'il est exposé à l'air humide.Il y a réaction exothermique (dégagement de chaleur) avec l'eau pour former l'hexafluoro-1,1,1,3,3,3 propanediol-2,2. Avec l'eau en excès, il forme des hydrates: 1,0 mole d'eau= monohydrate, 1,5 mole d'eau= sesquihydrate etc.
Produits de décompositionDécomposition thermique: à 550 degrés Celsius : hexafluoroéthane et monoxyde de carbone; à partir de 600 degrés Celsius: fluorure de trifluoroacétyle et octafluoroisobutylène.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1991-11-27
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-08-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Mise à jour : 2000-06-28
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc..).
Animal: inhalation (forte dose): dépression du système nerveux central; possibilité de dommages pulmonaires; atteinte possible de la moelle osseuse. Note: consulter également les hydrates de l'hexafluoroacétone: l'hexafluoroacétone monohydraté, l'hexafluoroacétone dihydraté, l'hexafluoroacétone trihydraté et l'hexafluoroacétone sesquihydraté.
Animal (forte dose): atteintes possibles de la rate, du thymus, des reins et de la moelle osseuse.
Mise à jour : 1993-03-20
CL50
Mise à jour : 2009-11-17
InhalationEn cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n’y a aucune donnée disponible pour l'hexafluoroacétone concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Hexafluoroacétone sesquihydraté.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2420
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.