Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7784-42-1
Formule moléculaire brute : H3As
Noms français :
Noms anglais :
L'arsine est principalement utilisée dans l'industrie des semi-conducteurs pour la production de circuits intégrés.
Elle est aussi employée en synthèse organique ainsi que pour la production de batteries de stockage au plomb.
Au cours de la Première Guerre mondiale, l'arsine a été utilisée comme gaz de combat.
Mise à jour : 2022-03-28
L'arsine est un gaz compressé et liquéfié incolore. Il dégage une odeur caractéristique d'ail.
En milieu de travail, l'exposition à l'arsine se fait par les vapeurs ou par inhalation du gaz.
Exposition aux vapeurs
L'odeur d'arsine peut être détectée à partir de 0,50 ppm. Cette valeur est nettement supérieure à la valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 0,005 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur > 760 mmHg à 20 °C, environ 43 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante d'arsine risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement.
Exposition au gaz
L'arsine a une densité de vapeur supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, notamment en cas de fuite, peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au gaz liquéfié
L'arsine est liquide en dessous du point d'ébullition de -62,5 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température, y compris la présence du gaz froid qui s'évapore et qui est plus lourd que l'air.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID105 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7784-42-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'arsine peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,005 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si exposé à la lumière et à l'humidité, il se décompose rapidement en laissant un dépôt d'arsenic.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts dont le chlore, le fluor, le trichlorure d'azote et l'acide nitrique.
Produits de décompositionDécomposition thermique (début de la décomposition à 230 degrés Celsius): arsenic, hydrogène.
Mise à jour : 2015-04-02
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Utiliser des outils non-métalliques. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Informations supplémentaires: Travailler de préférence sous la hotte ou avec une ventilation à la source.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Les contenants doivent être mis à la masse et mis à la terre. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-01-31
Éliminer toutes les sources d'ignition.Empêcher la contamination des cours d'eau et des égouts.Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2021-12-02
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Dans les sources documentaires consultées, les cas d'intoxication chez l'humain n'ont rapporté aucune irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Chez l'animal, aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Ce produit est extrêmement toxique chez l'humain et ses effets se produisent à la suite d'une période de latence de 1 heure à 24 heures, dépendante de la concentration et de la durée de l'exposition.
Chez l'humain, l'exposition à ce produit peut causer une anémie hémolytique. L'hémolyse conduit à l'augmentation de la quantité d'hémoglobine libre circulant dans le sang. À la suite de l'arrêt de l'exposition, l'hémolyse peut se prolonger jusqu'à quatre jours. La libération d'hémoglobine peut conduire à une hémoglobinurie (urines rouge foncé), à une jaunisse et, éventuellement, à une défaillance rénale, pouvant conduire à la mort.
Plusieurs cas d'intoxication en milieu de travail ont été décrits dans les sources documentaires consultées. Les symptômes observés chez les travailleurs sont les maux de tête, les vertiges, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et lombaires, les douleurs à la poitrine, les frissons et une difficulté à respirer (dyspnée).
L'hémolyse peut conduire à des dommages au foie, aux muscles squelettiques et au système nerveux central et périphérique. Elle peut aussi conduire à une insuffisance pulmonaire ou cardiaque et causer la mort.
Ce produit peut aussi causer de l'oedème pulmonaire.
Bien que très peu de cas ont été rapportés dans la littérature scientifique, une exposition chronique à l'arsine pourrait causer sensiblement les mêmes effets qu'une exposition aiguë, à l'exception d'une période de latence plus longue.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2015-07-09
Effets cancérogènesLe Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic et le cancer du rein, du foie et de la prostate.
Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin..Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2188
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.