Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10025-91-9
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : Cl3Sb
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2009-01-13
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Ne pas utiliser d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Chauffé à décomposition, émet du chlore & des oxydes d'antimoine.
StabilitéLe trichlorure d’antimoine est un produit solide qui lorsqu’il entre contact avec l’air humide libère du chlorure d'hydrogène, un gaz corrosif et toxique.
IncompatibilitéLe trichlorure d’antimoine est incompatible avec l’ammoniac, les bases fortes, les métaux alcalins (tels le potassium et le sodium), le N-chloro-diméthylamine et l’aluminium.
Le contact du trichlorure d’antimoine avec les métaux, en présence d’humidité, produit de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible.
Produits de décompositionEn présence d’eau, le trichlorure d’antimoine produit de l’acide chlorhydrique, et de l’oxychlorure d’antimoine.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Le trichlorure d’antimoine est une matière corrosive. Il doit être manipulé conformément au RSST. Si ce produit est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, des douches oculaires ou des douches de secours conformes doivent être mises à la disposition des travailleurs, et être situées aux environs du poste de travail. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Porter un équipement de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié. Éviter la génération de brouillards et de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Le trichlorure d’antimoine étant une matière corrosive, il doit être entreposé selon les dispositions prévues par le CNPI et par le RSST. Entreposer dans un récipient hermétique, portant une identification claire de son contenu, placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des bases, des métaux, des oxydants forts, des matières comburantes et des autres produits incompatibles. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Mise à jour : 1996-04-25
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Provoque des lésions graves des voies respiratoires Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1733
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.