Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 112-24-3
Formule moléculaire brute : C6H18N4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de polymères et de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1997-04-22
Liquide visqueux, jaunâtre à odeur d'ammoniac
Mise à jour : 2003-04-14
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, mousse d'alcool, agents chimiques secs. La brume d'eau peut produire de l'écume. Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition il peut émettre des oxydes d'azote, du cyanure d'hydrogène, du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides et les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver dans un endroit sec et bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Mise à jour : 1989-03-17
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-08-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation et corrosion : peau (brûlures), yeux (dommages à la cornée), voies respiratoires supérieures, voies digestives; si chauffé: exposition aux vapeurs: irritation: peau (démangeaison surtout au niveau de la figure avec érythème et oedème), yeux (conjonctivite), voies respiratoires supérieures.
Animal: application cutanée: cachexie, alterations cutanées au site d'application, dégénérescence du foie, congestion des reins et du cerveau.
Mise à jour : 2003-04-30
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (fabrication de fenêtre d'avion) non atopique qui a développé de l'asthme causé par une résine époxy contenant du triéthylènetétramine. Les symptômes étaient absents les fins de semaine. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné une réponse négative au produit. Des tests d'inhalation avec la résine liquide et le triéthylènetétramine pendant 15 ou 30 minutes ont donné des réponses négatives. Cependant, les mêmes tests effectués avec le mélange, lors du brassage des fenêtres, pendant quatre périodes consécutives de 30 minutes ont démontré une réponse positive. La résine liquide donnait des réponses négatives dans les mêmes conditions.
Une étude a été effectuée chez des travailleurs (422 répartis dans 8 usines). Plusieurs d'entre eux (126) ont eu des problèmes de dermite et 99 ont subi des tests cutanés fermés (patch). Des réponses positives au triéthylènetétramine ont été obtenues chez 55,1 % d'entre eux. Cependant, 20 d'entre eux ont également eu des réponses positives à une ou plusieurs autres substances de la batterie de tests standards.
Des cas isolés de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des travailleurs qui ont développé des problèmes cutanés lors de l'utilisation de triéthylènetétramine dans leur travail.
Deux études effectuées chez des cochons d'Inde a démontré que 80 % et 74 % des animaux ont donné une réponse positive au triéthylènetétramine suite à des tests de maximisation (GPMT).
Chez l'humain, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'éthylènediamine.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'aminoéthyl éthanolamine, l'éthylènediamine et le diéthylènetriamine et la pipérazine.
Mise à jour : 1997-04-24
Mise à jour : 2016-07-25
DL50
Mise à jour : 2004-06-15
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Toxique par contact cutané (H311) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2259
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.