Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 106-49-0
Formule moléculaire brute : C7H9N
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et de colorants
Mise à jour : 1990-03-24
Solide en feuillets, blanc à odeur aromatique
Mise à jour : 2014-10-31
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Mise à jour : 2014-10-22
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Mmonoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-03-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 73 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST106-49-0.html
Remarques: La méthode OSHA 73 est valide pour les trois isomères du toluidine.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts et les acides forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-02-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation sévère des yeux et peut causer une irritation de la peau.
L'absorption du produit peut causer de l'hématurie et la formation de méthémoglobine. La méthémoglobinémie peut causer des maux de tête, de la cyanose (lèvres bleues) et de la léthargie. Il est rapporté que l'inhalation de poussières, pendant 60 minutes, à une concentration de 0.18 mg/l (40 ppm) cause des effets toxiques sévères chez l'humain. L'isomère de toluidine utilisé par cette étude n'est pas précisé.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives chez 80 %, 60 % et 40 % des animaux testés suite à des tests cutanés effectués à des concentrations de 2 %, 1 % et 0,5 %.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent.
Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise ou d'éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1708
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.