Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 78-83-1
Formule moléculaire brute : C4H10O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et de peintures
Mise à jour : 1991-01-08
Liquide transparent, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2005-07-27
Mise à jour : 1999-12-20
Se référer à la méthode d'analyse 278-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST78-83-1.html
Mise à jour : 2008-02-07
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm ou 152 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: isobutylène, oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais. Conserver à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires : attaque certains types de plastique ou de caoutchouc.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-03-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-07
Ce produit cause l'irritation de la peau (érythème et hyperémie) et des yeux.
L'exposition aux vapeurs de ce produit cause l'irritation des muqueuses et des voies respiratoires supérieures.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par de la narcose.
Une étude chez des travailleurs, lors d'une coexposition de 1-butanol et d'isobutanol dans un laboratoire photographique, rapporte que les travailleurs ont eu des vertiges, des nausées, des vomissements et des céphalées. Un travailleur a aussi indiqué que son audition a été perturbée.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit ou l'inhalation répétée de ses vapeurs peut causer une atteinte sur le système nerveux central comme une réduction de la vitesse de réaction à des stimuli, de l'hypoactivité et de l'ataxie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2003-09-03
Klimisch et Hellwig (1995) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 0,5 et 10,0 mg/l, 6h/j ; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (0, 0,5 et 10,0 mg/l, 6h/j ; jours 7 à 19 de la gestation). Chez le rat, aucun effet embryotoxique ou foetotoxique n’a été observé sur les différents paramètres (implantation, résorption, poids, malformations, etc.) à l’exception d’une augmentation statistiquement significative des variations osseuses à 10,0 mg/l. Une diminution significative occasionnelle du poids a été rapportée à 2,5 et 10,0 mg/l au cours de la gestation. Chez le lapin, aucun effet embryotoxique ou foetotoxique n’a été observé sur les différents paramètres (implantation, résorption, poids, malformations, etc.) à l’exception d’une augmentation statistique significative des variations de tissus mous observée principalement à 10,0 mg/l. Une diminution significative du poids a été rapportée à 10,0 mg/l au cours d’une période de la gestation. La concentration de 10,0 mg/l s’est avérée toxique, principalement au début de l’exposition, pour les mères des deux espèces. L’augmentation statistique des variations rapportées est insuffisante pour identifier un effet embryotoxique à cause de l’incidence élevée que l’on retrouve normalement chez ces espèces.
Mise à jour : 1996-01-26
Mise à jour : 1989-03-31
Antagonisme: réduit la concentration sanguine maximale d'alcool éthylique; synergie chez l'animal: augmente l'hépatotoxicité du tétrachlorure de carbone; antagonisme: métabolisme retardé en présence d'alcool éthylique.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs ou des brouillards, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1212
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.