Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-65-6
Formule moléculaire brute : C6H12O3
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de peintures
Mise à jour : 1987-03-02
Liquide transparent, incolore à odeur fruitée
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2014-10-21
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool, eau pulvérisée. Note: les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et s'enflammer.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés; ceux-ci peuvent se rompre durant un incendie. *produits de combustion: oxydes de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Au contact prolongé avec l'air, il peut former des peroxydes explosifs.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les acides forts; note: ce produit peut corroder le zinc ou l'aluminium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-15
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2009-04-15
La principale voie d'absorption en milieu de travail est la voie respiratoire. L'acétate de l'éther monométhylique du propylène glycol liquide est absorbé par la peau tandis que l'absorption cutanée des vapeurs n'a pas été évaluée. Il est également absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation des yeux et n'est pas irritant pour la peau. L'exposition aux vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
La littérature rapporte un cas d'exposition en milieu de travail. Un travailleur remplissant un réservoir avec une résine contenant de l'acétate de l'éther monométhylique du propylène glycol a ressenti les symptômes suivants : maux de tête, étourdissements, malaise généralisé. Les concentrations mesurées variaient de 0,9 à 15,9 ppm. Toutefois, aucun autre détail n'est disponible (durée de l'exposition, exposition simultanée à d'autres contaminants).
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation de fortes concentrations (3 000 ppm; 6h/jour; 9 fois en 11 jours) cause des lésions caustiques aux muqueuses nasales.
Ce produit ne cause pas de sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux tests effectués chez l'animal ont donné des résultats négatifs.
Développement prénatal
Études chez l'animalAsaki et al. (1989) ont exposé des rats par inhalation (0, 500, 2 000 et 4 000 ppm; 6 h/j; jours 6 à 15 de la gestation; pureté 99,3 % : 97,3 % d'isomère alpha, 2% d'isomère bêta). De la toxicité maternelle a été observée à 4 000 ppm (dyspnée, réduction du tonus musculaire, diminution significative du gain de poids et de la consommation d'aliments) et à 2 000 ppm (diminution significative du gain de poids et de la consommation d'aliments). Aucun effet embryotoxique, foetoxique ou tératogène n'a été noté. Une seconde étude a été effectuée chez le rat par gavage (0, 100, 300 et 1 000 mg/kg; pureté 99,9 %; pendant la période de pré-accouplement, de gestation et aux jours 1-3 de la lactation). Aucun effet sur le développement n'a été observé (MHW 1998, cité dans OECD SIDS 2003).
Effets sur le système reproducteur
Études chez le mâleMiller et al. (1984) n'ont pas observé d'atteinte histopathologique testiculaire chez des rats et des souris exposés par inhalation (0, 300, 1 000 et 3 000 ppm; 6 h/j; pendant 9 jours).
Effets sur la fertilité
Aucun effet sur la fertilité n'a été observé chez des rats exposés par gagave (0, 100, 300 et 1 000 mg/kg; pureté 99,9 %; 44 jours pour les mâles; pour les femelles pendant la période pré-accouplement, de gestation et aux jours 1 à 3 de la lactation) (MHW 1998, cité dans OECD SIDS 2003).
Effet sur cellules somatiques
Études in vitro Deux tests ont donné des résultats négatifs (synthèse non programmée de l'ADN sur des hépatocytes de rats, aberration chromosomique sur cellules pulmonaires de hamster chinois) (Mendrale et Schumann 1983, MHW 1998, cités dans OECD SIDS 2003).
Études in vitro
Deux tests ont donné des résultats négatifs (synthèse non programmée de l'ADN sur des hépatocytes de rats, aberration chromosomique sur cellules pulmonaires de hamster chinois) (Mendrale et Schumann 1983, MHW 1998, cités dans OECD SIDS 2003).
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.