Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10125-13-0
Formule moléculaire brute : H4Cl2CuO2
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur, fabrication de colorants
Mise à jour : 1988-08-16
Solide sous forme de cristaux, turquoise
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé (à 100 degrés Celcius), il se déshydrate. Il émet des gaz toxiques de chlore lorsqu'il se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le potassium, le sodium, l'aluminium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-06-05
En milieu de travail, le cuivre est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut causer des effets respiratoires.
L'inhalation des poussières et des fumées de cuivre peut provoquer, dans de rares cas, un syndrome pseudogrippal similaire à la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
L'inhalation des fumées de cuivre peut causer une sensation de goût métallique ou sucré et parfois une décoloration de la peau et des cheveux.
L'ingestion de sels de cuivre peut causer de la salivation, des nausées, des vomissements, des douleurs épigastriques, une gastrite hémorragique et de la diarrhée.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cuivre et ses composés inorganiques, le produit peut produire une coloration verdâtre de la peau et des phanères.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2802
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.