Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 115-09-3
Formule moléculaire brute : CH3ClHg
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique
Mise à jour : 1988-08-19
Solide cristallin, blanc à odeur caractéristique
Mise à jour : 2000-02-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si chauffé jusqu'à la décomposition, libère des fumées toxiques de chlorures et de mercure.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-06-20
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-28
On se réfère à la toxicité des chlorures de mercure alkylés. Ce produit cause l'irritation des yeux, l'irritation et l'inflammation des membranes muqueuses. Ce produit est irritant et corrosif pour la peau.
On se réfère à la toxicité des chlorures de mercure alkylés: si inhalé: dommages permanents au système nerveux central et mort possible; si ingéré: maux de tête, vertiges, diminution du champ visuel, délires et paralysie légère.
On se réfère à la toxicité des chlorures de mercure alkylés: si inhalé: mercurialisme (troubles du système nerveux); si ingéré: dommages neurologiques (troubles sensoriels avec paralysie de la langue, des membres et autour des lèvres), ataxie, troubles visuels et auditifs, diminution de la capacité intellectuelle et changements de la personnalité.
On se réfère à la toxicité des chlorures de mercure alkylés. Ce produit peut être un sensibilisant cutané.
Mise à jour : 1995-08-18
Mise à jour : 2000-07-17
Mise à jour : 2016-06-10
DL50
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.