Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10112-91-1
Formule moléculaire brute : Cl2Hg2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'électrodes
Mise à jour : 1989-10-21
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 2000-02-08
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cete méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il sublime à 400 degrés Celsius. S'il est exposé à la lumière, il se décompose en chlorure mercurique et en mercure métallique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis, l'ammoniac, les sels de plomb, les sels de cuivre, les sels d'argent. Au contact de solutions d'iodures, de bromures, de cyanures ou de chlorures alcalins, il se décompose en mercure métallique.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.
Mise à jour : 1996-02-27
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Dermatotoxicité: érythème mercuriel, coloration gris-bleu; contact oculaire: rougeurs, inflammation; si ingéré: irritation, effet diurétique, effet cathartique.
Acrodynie (enfant): coloration rose et douleurs aux mains et aux pieds, irritabilité, perte de poids, photophobie; si ingéré: dommages rénaux et atteinte du système nerveux possibles.
Mise à jour : 2002-05-22
DL50
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. En cas d'ingestion, faire boire beaucoup d'eau, faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Mise à jour : 2007-01-04
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie aux composés de mercures inorganiques (Dichlorure de mercure II).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.