Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 144-62-7
Formule moléculaire brute : C2H2O4
Noms français :
Noms anglais :
Agent nettoyant, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1989-03-31
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, incolore ou blanc, inodore
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1970 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST144-62-7.html
Mise à jour : 2007-01-03
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³) ou à la VECD (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
Yeux
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : en présence de vapeur ou de brouillards, un appareil de protection respiratoire muni d'un masque complet est requis. une visière (écran facial) est recommandée lorsqu'il y a risque d'éclaboussures avec des solutions d'acide oxalique.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Il se sublime lorsqu'il est chauffé à 157 °C.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, l'alcool furfurylique, les bases. Il réagit avec certains composés d'argent pour former de l'oxalate d'argent qui est une substance explosible.
Produits de décompositionDécomposition thermique ou à la lumière ultraviolette: acide formique et oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver dans un endroit sec et bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Protéger contre tout dommage physique.
Mise à jour : 1996-02-16
Mettre une ventilation forcée.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-12-21
En milieu de travail, ce produit est absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-07
Ce produit est fortement irritant pour la peau et irritant et corrosif pour les yeux.
La gravité des symptômes oculaires peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant une exposition en milieu de travail.
L'ingestion d'acide oxalique provoque la chélation du calcium. Dans l'heure suivant l'ingestion, l'hypocalcémie peut causer une paresthésie, des convulsions, des tremblements et des troubles cardiaques. Une insuffisance rénale due à la précipitation tubulaire de l'oxalate de calcium est parfois observée à la suite de l'ingestion du produit.
La dose létale moyenne chez l'humain se situe entre 15 et 30 grammes, mais certaines sources rapportent qu'une dose de 5 grammes peut être fatale.
L'inhalation de poussières ou d'aérosols d'acide oxalique pourrait augmenter le risque de développer des calculs rénaux.
Le contact prolongé avec des solutions d'acide oxalique produit différentes lésions cutanées s'aggravant avec le temps: ongles cassants et noirâtres, engourdissement des membres, puis une cyanose à évolution gangreneuse des mains et des pieds.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris avec la forme anhydre du produit) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-02-20
Mise à jour : 2015-02-26
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.