Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1990-01-31
Liquide transparent, incolore à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément.
Mise à jour : 2015-03-11
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, formaldéhyde.
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts, il peut causer un incendie ou une explosion. Les agents déshydratants tels que l'acide sulfurique, l'anhydride phosphorique, provoquent un dégagement de monoxyde de carbone. Il est incompatible avec les métaux tels que le platine, le palladium, ainsi qu'avec les bases.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 150 degrés Celsius): eau, oxydes de carbone, hydrogène. Entre 300 et 400 degrés Celsius : formaldéhyde.
Mise à jour : 2015-04-15
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : entreposer à une température comprise entre 8 et 30 degrés Celsius.
Ventiler. Éliminer toutes les sources d'ignition.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-11
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité. Lors d'accidents où il y a eu un contact oculaire, on a rapporté que des solutions de 80 % avaient causé des lésions corrosives avec des dommages irréversibles à la cornée dans certains cas. L'exposition aux vapeurs ou aux brouillards peut causer de la corrosion des yeux et des voies respiratoires. Les symptômes sont des écoulements nasaux, de la toux, des douleurs à la gorge, une bronchite et des difficultés respiratoires. Les effets sur les voies respiratoires sont influencés par plusieurs facteurs dont la taille des particules du brouillard, le site de déposition, la concentration et le taux d'humidité. L'exposition à de fortes concentrations de vapeurs d'acide formique peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Par estimation; inhalation: possibilité de nausées; ingestion: vomissements (pouvant contenir du sang), douleurs abdominales, diarrhée, possibilité de collapsus, dommages rénaux, mort;.
Animal: ingestion: réduction du gain de poids corporel.
Mise à jour : 1994-08-24
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.