Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7803-57-8
Formule moléculaire brute : H6N2O
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, solvant pour composés organiques
Mise à jour : 1991-09-19
Liquide fumant, incolore à odeur d'ammoniac
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matières oxydantes ou d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Arroser d'eau les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les oxydes métalliques, les acides forts, le sodium, le benzène, le chlorure stanneux, le cuivre, le zinc, le monel, le bronze, le laiton, le admium, l'or, le molybdène, la rouille.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri des matières oxydantes. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Mise à jour : 1987-02-18
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-01-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation grave: peau, yeux, voies respiratoires supérieures; brûlures oculaires et cutanées; inhalation: vomissements, détresse respiratoire, convulsions; ingestion: nausées, vomissements, convulsions.
Dommages pulmonaires et rénaux; hépatotoxicité; anémie hémolytique; convulsions épisodiques.
Mise à jour : 2003-09-04
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des travailleurs qui sont en contact avec l'hydrazine hydraté (agent désoxygénant dans les chaudières, synthèse de produits à base d'hydrazine). Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives à l'hydrazine hydraté.
Une étude rapporte 71 cas de dermite dans une usine de fabrication de munitions ( où des dérivés d'hydrazine étaient utilisés), mais aucun test d'allergie n'a été effectué.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le chlorhydrate d'hydralazine, l'hydrazide de l'acide isonicotinique et le phényléthyl-2 hydrazine.
Mise à jour : 2001-08-21
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2030
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.