Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12174-11-7
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir 1 à 3% de silice libre.
Absorbant d'eau, d'huile ou de produits chimiques
Mise à jour : 1988-04-20
Solide sous forme de granules, blanc ou gris, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 243-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST12174-11-7.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Mise à jour : 2019-06-04
En milieu de travail, les fibres minérales naturelles attapulgite sont peu absorbées. Elles se déposent dans les voies respiratoires où elles peuvent être retenues pendant un certain temps avant d’être éliminées.
Les fibres ou poussières peuvent causer une irritation mécanique de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique dû aux poussières n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez certains travailleurs exposés, on rapporte une possibile atteinte pulmonaire sous la forme d'une pneumonicose et d'une perte des fonctions pulmonaires.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2005-06-21
Le CIRC considère que le Palygorskite (Attapulgite) (fibres courtes, < 5 micromètres) est « Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3) » et que le Palygorskite (Attapulgite) (fibres longues, > 5 micromètres) «Peut être cancérogène pour l'homme (groupe 2B) ».
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.