Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7439-98-7
Formule moléculaire brute : Mo
Noms français :
Noms anglais :
Le molybdène est l'un des métaux de transition dans le tableau périodique, Un élément chimique avec le symbole Mo et le numéro atomique 42. Il est présent naturellement dans toute la croûte terrestre. Il est habituellement combiné à d'autres éléments et n'est pas présent dans la nature sous sa forme métallique.
À moins que ce ne soit autrement spécifié, les données physicochimiques présentées dans cette fiche sont celles du molybdène élémentaire.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter aussi les fiches d'information des produits suivants (avec leur numéro de CAS):
Molybdène (exprimée en Mo), Composés insolubles:- Dioxyde de molybdène, [18868-43-4]- Dichlorure de molybdène, [13478-17-6]- Molybdate de nickel, [14177-55-0]- Sulfure de molybdène CAS: 1317-33-5
Molybdène (exprimée en Mo), composés solubles:- Trioxyde de molybdène CAS: 1313-27-5- Molybdate de sodium, [7631-95-0]- Acide molybdique, [7782-91-4]- Tétrabromure de molybdène, [13520-59-7]- Monomolybdate d'ammonium, [13106-76-8]- Dimolybdate d'ammonium anhydre, [27546-07-2]- Dimolybdate d'ammonium tétrahydraté, [33972-39-3]- Tétramolybdate d'ammonium, [12207-64-6]
En raison de sa structure et sa résistance aux températures élevées, le molybdène est utilisé:
• Dans l'industrie sidérurgique comme composant des alliages d'acier afin d'augmenter leur solidité, leur durabilité et leur résistance à la corrosion.• Dans la fabrication de pièces pour des applications en aérospatiale ou en métallurgie.• Comme catalyseur pour éliminer le soufre durant le traitement du pétrole. • Dans les composants électroniques (exemple les transistors à couches minces), les cellules solaires, les bougies d'allumage et les filaments d'écrans.• Pour rendre les tissus ignifugeants par imprégnation.• Comme matériau dans l'anode du rayon X (pour mammographie).• Dans les pigments pour les céramiques, les encres et les peintures.• Dans da production d'engrais pour le traitement des semences.• En tant qu'oligo-élément, le molybdène est essentiel pour presque tous les organismes vivants, Le molybdène est requis pour le maintien d'une bonne santé chez les humains.
Mise à jour : 2023-10-30
Le molybdène est un solide poudreux, gris foncé ou noire avec un éclat métallique. Il est inodore.
L’exposition au molybdène en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières. Elle peut aussi se faire par les fumées. Celles-ci sont produites lorsque le molybdène est chauffé à haute température.
Le molybdène est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Les VEMP de 3 mg/m³ pour les poussières respirables (Pr) et de 10 mg/m³ pour les poussières inhalables (Pi) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du molybdène sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse est nécessaire pour l’élimination du produit.
Mise à jour : 2024-05-16
Inflammabilité
Le molybdène est sous forme de particules finement divisées forme des solides hautement inflammables, qui provoquent un mélange explosif avec l'air. Le molybdène est un agent réducteur. Il réagit violemment avec des oxydants puissants (acide nitrique, acide sulfurique), la chaleur ou une source d'inflammation.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs spéciaux pour feux de métaux.
En cas d'incendie, utilisez des extincteurs de classe D (par exemple, Met-L-X@ ou Lith-X@) ou des quantités étouffantes de sable sec, de calcaire concassé ou d'argile.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-02-14
Se référer à la méthode d'analyse 73-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-98-7-F1.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP ou à la VECD.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation. NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe molybdène élémentaire est chimiquement stable dans des conditions ambiantes standard (température ambiante). Ce produit est instable lorsqu'il est chauffé au rouge (plus de 400 degrés Celsius), il s'oxyde en trioxyde de molybdène. Danger d'explosion/réactions exothermiques avec les oxydants puissants. Les particules finement dispersées forment des mélanges explosifs dans l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants comme l'acide nitrique, l'acide sulfurique, le trifluorure de brome, le pentafluorure de brome, le trifluorure de chlore, le perchlorate de potassium, le fluorure de nitryle, le fluor, le pentafluorure d'iode, le peroxyde de sodium, le dioxyde de plomb . À température élevée, il réagit avec le brome, le soufre, l'azote et le dioxyde de plomb.
Produits de décompositionFumée d'oxyde de molybdène
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail. Se laver les mains avant de manger.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Tenir à l'écart des agents oxydants forts, des halogènes et des acides forts.
Porter un équipement de protection totale, incluant un appareil de protection respiratoire autonome.
Humidifier d'abord pour prévenir la formation de poussières.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 2019-04-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude dont la fiabilité est impossible à vérifier indique que l'inhalation des poussières de molybdène peut causer une pneumoconiose chez les travailleurs exposés. Il est possible que ces travailleurs aient été exposés de façon concomitante au trioxyde de molybdène.
Une autre étude, non disponible pour consultation, conclut que l'inhalation répétée de poussières de molybdène affecte le système nerveux central. Dans cette étude, 500 travailleurs d'une mine de molybdène et de cuivre ont rapporté plus fréquemment certains symptômes qu'un groupe contrôle. Ces symptômes peu spécifiques incluaient des pertes d'appétit, de la fatigue, de la faiblesse, des maux de têtes, de l'irritabilité, une perte de poids, des tremblements aux mains et de la transpiration. Cette étude est difficile à interpréter en raison de l'exposition concomitante à d'autres produits ainsi que du manque de données quantitatives concernant le degré et la durée de l'exposition.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Microsoft Word - Fourth Edition Molybdenum final 14 June 2011.doc (who.int)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.