Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-46-2
Formule moléculaire brute : Cs
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur
Mise à jour : 1991-07-04
Solide sous forme de cristaux, poudre, blanc-argenté
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de l'air.
Informations supplémentaires: Forme à l'humidité ou au contact de l'eau de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible.
Moyens d'extinctionpoudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Carbonate de sodium anhydre, chaux, sable sec. Ne pas utiliser d'eau ou de mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés. Ne pas mettre d'eau dans les contenants. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Interdire la zone dangereuse. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'enflamme spontanément à l'air et brûle vigoureusement. À l'humidité il dégage de l'hydrogène, un gaz inflammable et/ou explosible.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'humidité ou l'eau il forme de l'hydroxyde de césium et de l'hydrogène, un gaz inflammable et/ou explosible. Cette réaction peut créer assez de chaleur pour enflammer l'hydrogène. Avec les agents oxydants dont l'oxygène et les halogènes la réaction peut être violente. Avec le phosphore ou le soufre il s'enflamme à l'incandescence.
Produits de décompositionDecompositon à l'air: oxyde de césium. Decompositon à l'air humide: hydroxyde de césium, hydrogène.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Manipuler sous atmosphère sèche et inerte. Informations supplémentaires: Manipuler seulement sous la hotte.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver à l'écart des matières combustibles. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Informations supplémentaires: Entreposer sous atmosphère inerte ou immerger dans l'huile minérale.
Ne pas utiliser de matières combustibles pour nettoyer.Nettoyer sous la surveillance d'un spécialiste.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-12-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation et corrosion: peau, yeux, voies respiratoires, voies digestives.
Mise à jour : 2000-07-04
Mise à jour : 1991-02-13
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Danger
S'enflamme spontanément au contact de l'air (H250) Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Réagit au contact de l'eau de manière violente ou explosive à température ambiante
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n’y a aucune donnée disponible pour le césium concernant son pouvoir d’irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive : l'hydroxyde de césium.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1407
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.