Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 111-40-0
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C4H13N3
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, fabrication de résines
Mise à jour : 1994-03-09
Mise à jour : 2014-10-16
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2540 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST111-40-0.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts et les acides forts. Il peut corroder certains métaux comme le cuivre et ses alliages.
Produits de décompositionDécomposition thermique (plus de 350 degrés Celsius): ammoniac, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-05-28
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (menuisier) atopique qui a développé de la sensibilisation respiratoire (toux, serrement à la poitrine, respiration bruyante, dyspnée) lors de l'utilisation d'une résine époxy (contenant du diéthylène triamine). Des tests d'inhalation ont donné une réponse positive retardée au produit. La diminution de la FEV1 commençait après deux heures avec un minimum après cinq heures. L'analyse sanguine n'a pas permis de montrer de changement du niveau d'IgE.
Une étude rapporte le cas de trois travailleurs non atopiques (rénovation des conduites d'eau) ayant développé des problèmes cutanés (dermite de contact) lors de l'utilisation d'un produit contenant du diéthylène triamine. Suite à des tests cutanés fermés (patch), ils ont eu des réponses positives au diéthylène triamine.
D'autres cas de sensibilisation cutanée (eczéma, prurit) sont rapportés chez des travailleurs (orfèverie, plombier) qui utilisaient des produits contenant du diéthylène triamine pour effectuer leur travail. Un cas de sensibilisation cutanée causé par du papier sans carbone est également rapporté chez un travailleur qui fabriquait ce papier. Les microcapsules entrant dans la fabrication du papier contenaient du dièthylène triamine. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au produit.
Deux études effectuées chez le cochon d'Inde a démontré que 80 % et 93 % des animaux ont donné une réponse positive au produit suite à des tests de maximisation.
Chez l'humain, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'éthylènediamine.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'aminoéthyl éthanolamine, l'éthylènediamine, le triéthylènetriamine, la pipérazine, le N-(amino-2 éthyl) pipérazine et avec le tétraéthylènepentamine.
Mise à jour : 2009-10-08
Mise à jour : 2016-03-21
DL50
CL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2079
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.