Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 94-75-7
Formule moléculaire brute : C8H6Cl2O3
Noms français :
Noms anglais :
Le 2,4-D est utilisé principalement en tant qu'herbicide post-émergence pour contrôler une grande variété de mauvaises herbes à feuilles larges. Il se trouve dans une grande variété d'endroits comme des cultures agricoles, des pelouses et des corridors routiers.
Mise à jour : 2024-04-23
Le 2,4-D est un solide cristallin blanc inodore. En présence d'impuretés, il peut être jaune avec une faible odeur phénolique.
En milieu de travail, l'exposition au 2,4-D se fait principalement par les poudres ou les poussières. Puisque ce produit est fréquemment vendu en solution, l'exposition peut aussi se faire par contact avec le liquide.Exposition aux poudres ou poussièresAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le 2,4-D dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La VEMP de 10 mg/m³ ou la DIVS de 100 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du 2,4-D sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Exposition au solide ou au liquideEn cas de contact, ce produit est percutané (absorbé par la peau) et irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau pourrait permettre de l'éliminer. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2019-06-03
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1999-12-16
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5001de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode , consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST94-75-7.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du chlorure d'hydrogène, du phosgène, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les alcalis.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Mise à jour : 1996-02-01
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-10
Ce produit est absorbé par la peau et la voie digestive.
Ce produit est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau.
Chez l'humain, l'ingestion de préparations commerciales contenant du 2,4-D a causé des nausées, des vomissements, des diarrhées, de l'hypothermie, des céphalées, des crampes musculaires et des vertiges. Des troubles cardiaques (tachycardie, hypotension, électrocardiogramme anormal), des dommages hépatiques et rénaux ainsi que des dépressions respiratoires et une acidose métabolique sont parfois observés à la suite de l'ingestion. Dans certains cas, l'intoxication provoque un coma. Puisque les préparations commerciales contiennent des substances additionnelles au 2,4-D, les effets observés ne peuvent être exclusivement attribués à ce produit.
Chez l'animal, l'ingestion de 2,4-D cause une atteinte neurologique se traduisant par une diminution des réflexes et de l'ataxie.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit peut causer des atteintes neurologiques, hépatiques, sanguines et à la glande thyroïde. Des dommages rénaux et oculaires peuvent aussi être observés. Dans certains cas, ces résultats proviennent d'études utilisant une forme analogue de l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique (2,4-D).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2016-11-21
Mise à jour : 2016-06-02
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.