Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 50-32-8
Formule moléculaire brute : C20H12
Noms français :
Noms anglais :
Recherche biologique
Mise à jour : 1997-10-21
Solide sous forme d'aiguilles, jaunâtre, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2010-04-08
Se référer à la méthode d'analyse 225-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il s'oxyde à l'air, à la chaleur ou sous l'influence de la lumière lorsqu'il est solubilise dans un solvant organique.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence. Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver dans un endroit frais. Conserver dans un endroit bien ventilé.
Mise à jour : 1992-08-24
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-01-13
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune étude d'irritation oculaire et cutannée, réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée chez l'humain en contexte professionnel n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Des études sur des mélanges de HAP, incluant du benzo(a)pyrène, rapportent des effets pulmonaires et cardiaques. Cependant, l'apport individuel du benzo(a)pyrène dans les effets n'est pas décrit.
Les études chez la souris rapportent des pertes de poids, de l'anémie aplasique, de la pancytopénie et de la mortalité. On rapporte une sensibilité plus grande chez l'animal que chez l'humain.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Des étude de sensibilisation cutanée chez l'animal ont donné des résultats positifs comme de l'hypersensibilité cutanée retardée après des inductions par contact cutanée ou injection sous-cutanée.
Mise à jour : 2012-03-05
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que le benzo[a]pyrène est cancérogène pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) considère que le benzo[a]pyrène est un cancérogène suspecté chez l'humain (groupe A2).
Le NTP (2011) considère le benzo[a]pyrène comme étant raisonnablement anticipée cancérogène chez l'humain (R).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut induire des anomalies génétiques (H340) Peut provoquer le cancer (H350) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.