Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7681-38-1
Formule moléculaire brute : HNaO4S
Noms français :
Noms anglais :
Agent de blanchiment
Mise à jour : 1995-11-02
Solide hygroscopique, blanc ou incolore, inodore
Mise à jour : 1995-12-04
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Oxyde de sodium, oxydes de soufre.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis, les bases, les carbures, la plupart des métaux, l'hypochlorite de calcium. Au contact d'eau ou d'humidité, il libère de l'acide sulfurique.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxyde de sodium, oxydes de soufre.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé. Conserver à l'abri des métaux et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-11-20
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Ce produit est légèrement irritant pour la peau et corrosif pour les yeux.
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2010-02-02
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.