Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7782-91-4
Formule moléculaire brute : H2MoO4
Noms français :
Noms anglais :
Agent de dosage analytique
Mise à jour : 1992-04-21
Solide sous forme de cristaux, poudre, blanc ou jaunâtre, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-20
Se référer à la méthode d'analyse 213-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-98-7-F1.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé à 70 degrés Celsius Il se décompose en anhydride molybdique en perdant son eau de cristallisation.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique (70 degrés Celsius): anhydride molybdique.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes. Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.
Mise à jour : 1996-05-17
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée.
L'acide molybdique peut causer une faible irritation des yeux. Ce produit n'est pas irritant pour la peau.
L'exposition à la forme anhydre de ce produit, l'anhydride molybdique, ou à ses poussières peut causer l'irritation des voies respiratoires. Dans un groupe de 43 travailleurs exposés à de fines poussières d'anhydride molybdique, 33 d'entre eux ont rapporté de la toux et des difficultés respiratoires. La concentration des poussières dans ce milieu de travail est inconnue.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'anhydride molybdique, l'acide molybdique peut causer des dommages pulmonaires et hépatiques.
Une étude a examiné la fonction pulmonaire de 25 travailleurs exposés à une concentration de poussière respirable d'anhydride molybdique variant de 1,02 mg/m³ à 4,49 mg/m³. La durée moyenne de l'emploi était de 4 ans. La fonction pulmonaire de 20 travailleurs était normale. Le volume respiratoire forcé était légèrement diminué chez trois travailleurs, et diminué de façon prononcée chez les deux derniers. La concentration de molybdène dans le plasma et l'urine des 25 travailleurs exposés était significativement plus élevée dans celle des contrôles. Les travailleurs exposés ont également rapportés des douleurs aux articulations, au dos en plus de changements capillaires et cutanés.
Une étude dont la fiabilité est impossible à vérifier indique que l'inhalation des poussières de trioxyde de molybdène par 19 travailleurs pourrait être responsable d'une pneumoconiose observée chez trois d'entre eux. La concentration des poussières a été estimée à 25 mg/m³. Il est possible que ces travailleurs aient été exposés de façon concomitante aux poussières de molybdène élémentaire.
L'inhalation répétée d'anhydride molybdique par le rat et la souris cause l'irritation des poumons et des dommages l'épithélium nasal.
L'ingestion répétée d'anhydride molybdique par le cochon d'Inde peut causer des dommages nécrotiques au foie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) utilisant la forme anhydre du produit, l'anhydride molybdique, ont donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Valeur exprimée en Mo (Molybdène) pour les composés solubles dans l'eau.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.